Très puissant, il agit à la fois sur les trois émonctoires : foie, rein et intestins. CÂ’est également un bon allié de lÂ’'organimse quÂ’il aide à sÂ’adapter aux changements de saisons.
Ce nÂ’'est quÂ’en 1916 que, par hasard, un instituteur à la retraite, François Domenach a, le premier, l'Â’idée de soigner sa « gravelle » (lithiase urinaire) en préparant des infusions dÂ’écorce de tilleul sauvage. Jusqu'Â’ici, l'Â’utilisation de cet arbre à des fins médicinales s'Â’était limitée à lÂ’'emploi de ses bractées.
Sully, célèbre ministre des Finances dÂ’'Henri IV, avait même ordonné de planter un tilleul dans chaque village et dÂ’en conserver les fleurs pour les hôpitaux. Sans le savoir, l'Â’instituteur du Roussillon venait de découvrir que lÂ’'aubier de tilleul (il se situe sous lÂ’écorce et est encore appellé la partie vivante de lÂ’arbre puisque cÂ’est dans cette partie tendre que transite la sève) est un des plus puissants draineurs de lÂ’'organisme.
Depuis cette date, lÂ’'aubier de tilleul a bonne réputation. Pour lÂ’'anecdote, Georges Brassens, Jean Giono, Jean Cocteau et le docteur Jean Valnet avaient pour habitude de boire des infusions de la précieuse écorce.
L'Â’aubier a un large champ dÂ’'action car il contribue au bon fonctionnement de tous les émonctoires : foie, vésicule biliaire, rein et intestins. L'Â’aubier est ainsi utile lors des changements de saisons puisqu'Â’il procède à un profond nettoyage de lÂ’organisme. Il peut également venir en complément dans une période de préparation à un régime. Riche en sels minéraux et en oligo-éléments, il apporte les éléments essentiels pour se nettoyer sans risquer la déminéralisation.
Il serait trop long dÂ’énumérer les nombreux principes actifs contenus dans lÂ’'aubier de tilleul. Leur synergie a pour effet de remettre le foie en état en augmentant sa capacité à filtrer les déchets et les toxines dans le sang. Il a par ailleurs des actions cholérétiques, c'Â’est-à-dire quÂ’il optimise la sécrétion régulière de la bile, ce qui est favorable aux personnes dont la digestion est lente et difficile. CÂ’est aussi un véritable dissolvant de lÂ’'acide urique qui, lorsquÂ’il est en excès, provoque goutte et calculs rénaux. Ainsi, les goutteux peuvent aussi en consommer.
C'Â’est enfin un puissant allié pour résoudre les problèmes de rétention dÂ’eau et gommer la cellulite.
L'histoire de l'Aubier de Tilleul de la Gravelline
Depuis ce jour, sans publicité, sans tapage, la Gravelline a poursuivit une étonnante carrière. Car à la grande surprise de ses promoteurs, lÂ’aubier de tilleul sauvage devait se révéler efficaces dans bien dÂ’autres affections que la gravelle. Puissant dissolvant de lÂ’acide urique et merveilleux draineur des voies biliaires et urinaires, il est souverain dans la lutte contre les souffrances causées par les affections rhumatismales, goutte, sciatique, lumbago, rhumatismes, etcÂ… Mais il a aussi le pouvoir de dissoudre les calculs de la vésicule biliaire, des reins ou de la vessie et de provoquer ainsi leur élimination naturelle.
LÂ’Aubier de Tilleul est la partie tendre située entre lÂ’arbre et lÂ’écorce dont on le détache Terroir : qualité et efficacité CÂ’est lÂ’Aubier de Tilleul sauvage du Roussillon qui , depuis 1916, a donné lieu aux recherches de François Domenach et des nombreux thérapeutes qui sÂ’y sont intéressés. Aucun autre terroir, aucune autre provenance, ne semble pouvoir exprimer les mêmes vertus et les mêmes bienfaits. CÂ’est pourquoi «La Gravelline» propose lÂ’aubier de tilleul avec des garanties bien spécifiques : • Aubier de tilleul sauvage du Roussillon à lÂ’exclusion de toute autre provenance. • Récolte entre 700 et 1 100 mètres dÂ’altitude. • Récolte effectuée au moment de la plus forte montée de sève, garantissant le maximum de principes actifs. • Aubier pur dans lequel tout élément de lÂ’écorce a disparu ; seule la partie active demeure. Ces garanties sont celles qui ont permis à La Gravelline dÂ’obtenir lÂ’appellation «culture biologique».
lÂ’aubier de tilleul est depuis fort longtemps connu en pharmacie et en herboristerie, mais le grand mérite de Mr Domenach devait être la découverte dÂ’une espèce particulière de tilleul sauvage et surtout dÂ’une «technique» réglant la récolte de lÂ’aubier et conditionnant précisément ses propriétés thérapeutiques. Il nÂ’y a dÂ’ailleurs, en lÂ’occurrence, aucun secret. Il sÂ’agit de tilleuls sauvages poussant dans la région du Roussillon entre 800 et 900 mètres dÂ’altitude, et qui ont au moins vingt ans dÂ’âge. La récolte de lÂ’aubier doit obligatoirement être faite à deux époques précises de lÂ’année, au moment de la montée de la sève.Il est ensuite détaché de lÂ’écorce et séché. LÂ’arbre, bien entendu, est sacrifié.
Seul lÂ’aubier récolté dans ces conditions possède les propriétés thérapeutiques dont Mr Domenach devait être le premier à éprouver lÂ’efficacité. Guéri radicalement, il fit profiter son entourage de sa découverte et, bientôt les rhumatisants, les goutteux, prirent lÂ’habitude de venir régulièrement lui demander de lÂ’aubier de sa récolte.
L'Â’aubier de tilleul sauvage se prend sous forme de décoction obtenue en faisant réduire aux trois quarts 35 à 40 grammes de bâtonnets dÂ’aubier dans un litre dÂ’eau. La tisane obtenue a un goût agréable et peut être bue chaude ou froide, à nÂ’importe quel moment de la journée. Pour les plus pressés, il existe aussi sous forme dÂ’'ampoules.
Il est évidemment conseillé de boire au moins deux à trois litres dÂ’eau par jour pour optimiser lÂ’'efficacité des propriétés de lÂ’aubier.