Avoine. Avena sativa
Famille : Graminées
Parties utilisées : graines
1. Botanique.
L'avoine est une graminée aux racines profondes. Avena sativa est la forme cultivée de l'avoine sauvage (ou folle avoine). Ses fleurs en clochette se balancent au bout de frêles rameaux et se transforment en épillet.
Très digeste, l'avoine est surtout consommé en Europe du Nord (Grande Bretagne, Scandinavie)
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) d'Avoine mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Composition de l'Avoine.
*amidon
*lipides, cellulose, oligo-éléments (silice et calcium)
*vitamines A, PP, D, B1, B2
*présence d'une hormone naturelle proche de la folliculine, de flavonoïdes et d'alcaloïdes comme l'avénine, un stimulant du système nerveux.
1. En préparation seule :
1 càc d'EPS AVOINE, 1 à 2 fois/jour pendant 10 à 20 jours. À renouveler en fonction des besoins (fatigue).
À prendre en dehors des repas, à diluer dans un grand verre d'eau, ou un jus de fruit.
2. En Mélange
Afin d'obtenir l' association d'EPS suivantes, veuillez cliquer ici, ou sur "en mélange" dans l'onglet Extrait fluides de Plantes fraîches, ou bien sur le pavé vert " Déposez votre ordonnance, votre préparation en 3 clics" situé à gauche de votre écran.
Attention, l'avis du médecin est recommandé.
*Hypothyroïdie fonctionnelle :
3/4 EPS Avoine + 1/4 EPS Cassis : 1 à 2 Càc/ jour pendant 1 mois (renouvelable).
*Déficit androgénique inhérent au vieillissement :
1/3 EPS Avoine + 1/3 EPS Ortie racine + 1/3 EPS Tribulus : 1 à 2 càc/ jour pendant 3 mois (renouvelable)