Pour fonctionner de manière optimale, notre corps a besoin de maintenir son acidité dans des limites très étroites.
Lorsque le corps est durablement trop « acide », ce qui se mesure par un pH urinaire bas, il est en acidose chronique, aux conséquences néfastes (ostéoporose, perte musculaire, calculs rénaux…).
Basimax permet un rééquilibrage rapide par l’apport massif (plus de 500mg par gélule) de sels basiques : Magnésium, Calcium et Potassium au potentiel antiacide élevé et va permettre de neutraliser une acidose possible en compensant d'éventuelles pertes minérales et ioniques.
Pot de 60 gélules
Aucun excipient.
Sans sucre (convient aux diabétiques), sans colorant, sans arômes artificiels, sans gluten.
2 à 4 gélules par jour
La présence d'acides dans l'organisme est normale, au moins jusqu'à un certain point, puisque l'organisme, par son mode de fonctionnement, reçoit et produit constamment des acides. Les acides sont indispensables dans la production énergétique. Toutefois, un excès d'acides peut entraîner à terme des troubles métaboliques.
L'organisme est capable de corriger des variations mineures du pH sans influence néfaste pour la santé.
La présence d'acides devient pathologique lorsqu'une certaine limite est dépassée : suite à un apport continu et excessif d'acides via l'alimentation ou les boissons pouvant dépasser la capacité d'utilisation et de neutralisation de l'organisme par déficiences chroniques en vitamines et minéraux (cofacteurs!), empêchant/inhibant le bon déroulement de certaines conversions dans l'organisme dans les états de fatigue, de stress, d'oxygénation insuffisante des tissus (vie sédentaire) par une élimination défectueuse des acides par les poumons (acide carbonique), les reins et la peau (transpiration)
Un équilibre acido-basique est obtenu avec un apport constitué de 80% d'aliments alcalins et de 20% d'aliments acides. Des perturbations peuvent se manifester à 2 niveaux : l'alimentation : chez le carnivore, le régime entraîne une acidose, chez le végétarien, une alcalose. Le métabolisme : aussi bien le métabolisme aérobie (acide carbonique) qu'anaérobie (acide lactique) entraîne une acidose.
Notre alimentation moderne occidentale profondément modifiée est devenue trop riche en viandes, aliments transformés avec de nombreux additifs salés. Elle présente de ce fait un caractère acidifiant qui va mobiliser les pouvoirs tampons de l'organisme afin de maintenir le PH sanguin. Les conséquences se traduisent par des déséquilibres ioniques et minéraux avec une excrétion rénale acide accrue et une perte minérale urinaire.
Le Potassium :
Ce cation à 98% intracellulaire joue un rôle primordial dans le maintien de l'homéostasie ionique au niveau cellulaire .Le déficit en Potassium conduit à la réduction de concentration de la pompe NAK-ATPase responsable du maintien du potentiel membranaire.
Le Potassium agit avec le sodium pour maintenir l'équilibre acido-basique grâce à un échangeur Na/proton très sensible au pH intra et extra-cellulaire. Le potassium diminue l'activité de cet échangeur alors que le Na, sel alimentaire l'active. L'insuffisance actuelle de notre alimentation en fruits et légumes riches en potassium et l’excès de sel favorise ce déséquilibre, augmente la rétention de sodium au niveau rénal et favorise l'hypercalciurie.
Une hypokaliémie stimulera la résorption osseuse, un apport de potassium améliorera les balances du calcium et du phosphore et réduira la résorption osseuse. Le potassium facilite l'excrétion de citrate et prévient la lithiase.
Le Magnésium :
Cofacteur de nombreux enzymes, indispensable à l'activité de la NaK-ATPase il bloque les courants de potassium sortants et facilite le passage du sodium hors de la cellule.
Indispensable à la réabsorption du potassium dans le rein son manque va entrainer une hypocalcémie et inhibe la synthèse de vitamine D.
Le Calcium :
Elément dont l'apport est primordial en cas d'acidose tissulaire, différentes études ont montré une corrélation positive entre excrétion urinaire de calcium et acidose métabolique, le calcium empêche aussi l'absorption des oxalates au niveau intestinal prévenant les calculs.
Tous ces minéraux contribuent à la désadification et la reminéralisation de l'organisme.
Les vitamines B1, B3, B5, B6 sont des cofacteurs dans de nombreuses réactions enzymatiques où le calcium et le magnésium sont impliqués.
Les vitamines B1 et B3 sont souvent insuffisantes (carences d'apport car ces vitamines sont présentes dans les produits non raffinés type céréales complètes). La vitamine B6 est aussi détruite par le raffinage et très souvent déficitaire chez la femme (pilule, hormones)
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants.
À conserver à une température inférieure à 25°C, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.