LA CANNEBERGE
Vaccinium macrocarpon Aiton
Famille : Ericacées
Origine : Amérique du Nord
Parties utilisées : Fruits
1. Botanique
La canneberge est un arbrisseau à feuilles persistantes poussant à l’état sauvage dans les tourbières des régions froides, les forêts de montage et les prés sablonneux, notamment en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada). Sa culture nécessite des conditions particulières : un sol au pH acide 4-5 ainsi qu’une alimentation régulière en eau en grande quantité. Ses rameaux minces et rampants peuvent atteindre 80 cm. Ils portent de petites fleurs ovales et roses qui produisent des baies rouges (fruits). Ses fruits rouges au goût acidulé, qui sont récoltés de fin septembre à fin octobre, sont utilisés en thérapeutique.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de Canneberge mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Composition chimique des fruits :
*Acides organiques :
-Acides aliphatiques : citrique, quinique, malique, oxallique
-Acides phénols : esters de l’acide benzoïque dont le benzoyl-1-O-β-D-glucose et le benzoyl- 6-O-β-D-glucose
*Flavonoïdes : flavonols : kempférol, quercétol, myricétol
*Anthocyanes : anthocyanines (3-O-galactoside péonidine, 3-O-galactoside cyanidine, 3-O-ara- binoside cyanidine, 3-arabinoside péonidine)
*Tanins :
-Solubles : acides gallique et ellagique
-Composés : proanthocyanidines (PAC) de type A2
*Sucres : fructose et D-mannose
Principales indications de la Canneberge :
1. Action préventive dans les infections urinaires à colibacilles
L’AFSSA considère que la canneberge conduit à une diminution de la fréquence des infections urinaires dues à certains E. coli uropathogènes présentant des P-fimbrae (pili de type P), chez des femmes adultes.
Grâce à son action acidifiante, la canneberge semblerait avoir un pouvoir acidifiant sur le pH urinaire via sa haute teneur en acides, ce qui inhiberait le développement de bactéries E. coli qui prolifèrent en pH neutre.
Plus récemment, les recherches ont permis de montrer que la canneberge agit en inhibant l’adhérence de certaines bactéries E. coli en diminuant la synthèse de la paroi bactérienne et celle des protéines d’adhésion au niveau des pili de type P. Ces inhibitions, entrainant une diminution de l’adhérence des bactéries sur les parois des voies urinaires, sont dues à la présence de ses proantho- cyanidines de type A (PAC).
2. Propriété anti-lithiasique.
L’équipe de Gettman a réalisé une étude sur 12 pa-tients avec des antécédents de calculs d’oxalate de calcium. L’ingestion de 1L de jus de canneberge pendant 7 jours a permis de montrer une diminution du pH urinaire de 5,97 à 5,67 ; une augmentation si- gnificative du calcium et de l’oxalate urinaire et une légère augmentation de la concentration urinaire en ions magnésium et ammonium. Le jus de canneberge augmenterait donc le risque de lithiase d’oxalate de calcium tandis qu’il diminuerait le risque de lithiase phosphocalcique.
3. Propriétés antibactériennes et antivirales
*Action inhibitrice de l’adhérence de H.pylori. In vivo et in vitro, la canneberge diminue l’adhérence de la bactérie Helicobacter pylori (responsable des ulcères) à la muqueuse gastrique, d’où son utilisation dans la prévention des ulcères gastriques. Cette propriété est due à certains composants de la canneberge, les NDM (Non Dialysable Material), molécules de haut poids moléculaire.
*Action inhibitrice de la plaque dentaire L’équipe de Weiss et al. rapporte qu’un des composants du jus de canneberge, le NDM, a la capacité d’empêcher la congrégation de certaines bactéries responsables de la plaque dentaire et de maladies parodontales.
La Canneberge est la plante recommandée pour ses propriétés antiadhésives (urinaire, digestive).
1. En unitaire :
Préparation d’extraits fluides de plantes fraîches standardisés en solution glycérinée : 1 càc/ jour
2. En Mélange.
Afin d'obtenir l' association d'EPS suivantes, veuillez cliquer ici, ou sur "en mélange" dans l'onglet Extrait fluides de Plantes fraîches, ou bien sur le pavé vert " Déposez votre ordonnance, votre préparation en 3 clics" situé à gauche de votre écran.
Attention, l'avis du médecin est recommandé.
* Infections urinaires récidivantes (collibacilloses)- Prévention :
EPS Canneberge 2/3 + EPS Piloselle 1/3 : 2 càc dans 1 litre d'eau à boire dans la journée. Durée : 5 jours sur 7 ou en continu pendant 20 jours. (Renouvelable)
* Prévention des récidives ulcéreuses à Hélicobacter pylori (en complément de traitements de référence)
EPS Canneberge 1/2 + EPS Réglisse 1/2 : 1 càc 2 fois par jour. Durée : 6 semaines (renouvelable après une interruption de 15 jours).
* Toxicité
Aucune.
*Contre-indications
Aucune.
*Effets secondaires
Aucun effet secondaire connu.
*Précautions d’emploi
-Chez les personnes avec hyperuricémie ou antécédents de lithiase urique (l’acidification des urines par la canneberge pourrait faciliter l’apparition de calculs rénaux)
-Chez les diabétiques, en raison de la présence des sucres du fruit
*Interactions médicamenteuses
Aucune.
Si les symptômes persistent, veuillez consulter rapidement un médecin.