La substance active du Circadin, la mélatonine, fait partie d'un groupe d'hormones naturelles produites par l'organisme.
Circadin est utilisé seul pour le traitement à court terme de l'insomnie primaire (difficultés persistantes à s'endormir ou à rester endormi, ou sommeil de qualité médiocre) chez des patients de 55 ans et plus. "Primaire" signifie que la cause de l'insomnie n'a pas été identifiée, en particulier pas de cause médicales, mentales ou environnementales.
Boite de 30 comprimés.
La substance active est la mélatonine. Chaque comprimé à libération prolongée contient 2 mg de mélatonine.
Les autres composants (excipients) sont le copolymère d'ammonio-méthacrylate type B, l'hydrogénophosphate de calcium dihydraté, le lactose monohydraté, la silice (colloïdale anhdre), le talc et le stéarate de magnésium.
Circadin contient du lactose monohydraté
Si votre médecin vous a informé que vous aviez une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
La dose recommandée est de un comprimé de Circadin (2 mg) par jour, pris par voie orale, après le repas et 1 à 2 heures avant de se coucher.
Cette posologie peut être poursuivie pendant une période allant jusqu'à 13 semaines.
Vous devez avaler le comprimé entier.
Les comprimés de Circadin ne doivent pas être écrasés ou coupés en deux.
Avertissements et précautions :
- Si vous souffrez de problèmes hépatiques ou rénaux. Aucune étude sur l'utilisation de Circadin chez des personnes souffrant de maladies hépatiques ou rénales n'a été réalisée.
- Si votre médecin vous a dit que vous souffrez d'une intolérance à certains sucres.
- Si on vous a dit que vous souffrez d'une maladie auto-immune (lorsque le corps est "attaqué" par son propre système immunitaire). Aucune étude sur l'utilisation de CIrcadin chez des personnes souffrant de maladies auto-immunes n'a été réalisée.
- Circadin peut entraîner une somnolence. Vous devez faire preuve de prudence si vous présentez une somnolence car cela peut affecter votre aptitude à conduire un véhicule.
- Le tabagisme peut diminuer l'efficacité de Circadin car les composants de la fumée de tabac peuvent favoriser la dégradation de la mélatonine par le foie.
Autres médicaments et Circadin
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Parmi ces médicaments :
- La fluvoxamine (utilisée pour traiter la dépression et le trouble obsessionnel compulsif), les psoralènes (utilisés pour traiter les problèmes cutanés, par ex le psoriasis), la cimétidine (utilisée pour traiter les maladies de l'estomac comme les ulcères), les quinolones et la rifampicine (utilisées pour traiter les infections bactériennes), les oestrogènes (utilisés dans les contraceptifs ou l'hormonothérapie de substitution), et la carbamazépine (utilisée pour traiter l'épilepsie).
- Les agonistes / antagonistes adrénergiques (comme certains types de médicaments utilisés pour contrôler la pression artérielle en contractant les vaisseaux sanguins, les décongestionnants nasaux, les médicaments hypotenseurs), les agonistes / antagonistes opiacés (comme les médicaments utilisés pour traiter la toxicomanie), les inhibiteurs de la prostaglandine (comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens), les antidépresseurs, le tryptophane et l'alcool.
- Les benzodiazépines hypnotiques et les hypnotiques non benzodiazépines (médicaments utilisés pour induire le sommeil comme le zaleplon, le zolpidem et le zopiclone).
- La thioridazine (pour traiter la schizophrénie) et l'imipramine (pour traiter la dépression).
Circadin avec des aliments, boissons et alcools
Prenez Circadin après le repas. Ne buvez pas d'alcool avant, pendant ou après la prise de Circadin car il diminue l'efficacité de Circadin.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Circadin peut entraîner une somnolence. Si vous en êtes affecté, vous ne devez pas conduire ou utiliser des machines. Si vous présentez une somnolence en permanence, consultez votre médecin.
Circadin contient du lactose monohydraté
Si votre médecin vous a informé que vous aviez une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Ne prenez jamais Circadin
- Si vous êtes allergique à la mélatonine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique "Composition").
Enfants et adolescents
Ce médicament ne doit pas administré aux enfants de 0 à 18 ans car il n'a pas été étudié chez eux et ses effets sont inconnus.
Grossesse et allaitement
Ne prenez pas Circadin si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte, si vous planifiez une grossesse ou si vous allaitez.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.