La coenzyme Q10, ou l'ubiquinone, parce que ces substances existent chez tous les êtres vivants, animaux, végétaux ou micro-organismes (ubiquité)
Cette coenzyme, présente dans toutes les cellules humaines, intervient dans la transformation de l’énergie fournie par l’alimentation en énergie utilisable par la cellule. Ce n’est qu’à la suite de cette transformation, effectué dans les mitochondries, que l’énergie contenue dans la nourriture peut être utilisée par le corps humain.
Chez l'homme, le Q10 est donc présent en particulier dans les cellules à combustion énergétique élevée telles que les cellules musculaires, cardiaques, rénales et hépatiques. La CoQ10 booste notre niveau d'énergie.
Sources naturelles : huile de soya, huile de rave...; viande de boeuf, abats...; maquereau, sardines...; arachides (grillées), semence de sésame (grillée)...
C'est un puissant antioxydant liposoluble, régénérateur de vitamine E, utilisé contre le stress oxydatif.
Il est indiqué dans la prévention des maladies dégénératives.
Son action est extrêmement documentée dans le domaine cardiovasculaire (athérosclérose, anti-agrégant, anti-angineux) : il est utilisé au Japon comme médicament dans les insuffisances cardiaques congestives, il fait partie de l'arsenal thérapeutique cardio-vasculaire (y compris pré-chirurgical) dans beaucoup de pays.
Sa production endogène baisse avec l'âge à partir de 20 ans .
Les traitements à base de statines font chuter de 50% la production endogène de CoQ10 et un enrichissement de l'alimentation ne suffit pas à faire remonter les taux plasmatiques en cas de déficit. D'où supplémentation indispensable en cure prolongée après 50ans et/ou avec prises de statines (de même qu'avec certaines classes de médicaments: béta-bloquants, anti-hypertenseurs..).
On ne connaît pas de contre-indication à la prise de coenzyme Q10, en revanche il faut absolument tenir comptede ses effets hypotenseurs qui pourraient s'ajouter à ceux des médicaments utilisés pour traiter l'hypertension.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants.
À conserver à une température inférieure à 25°C, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
IL EST DONC IMPORTANT DE DEMANDER CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU PHARMACIEN