Constipation occasionnelle :
Elle peut être liée à une modification récente du mode de vie (voyage). Le médicament peut être une aide en traitement court. Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin.
Constipation chronique (constipation de longue durée) :
Elle peut être liée à deux causes :
soit une maladie de l'intestin qui nécessite une prise en charge par le médecin,
soit à un déséquilibre de la fonction intestinale dû aux habitudes alimentaires et au mode de vie.
Le traitement comporte entre autres :
-
une augmentation des apports alimentaires en produits d'origine végétale (légumes verts, crudités, pain complets, fruits...)
-
une augmentation de la consommation d'eau et de jus de fruits
-
une augmentation des activités physiques (sport, marche...)
-
une rééducation du réflexe de défécation
-
parfois, l'adjonction de son à l'alimentation
Cas particulier de l'enfant
Chez l'enfant, le traitement de la constipation est basé sur des mesures d'hygiène de vie et de diététique : notamment utilisation de la bonne qualité d'eau avec les poudres de lait infantiles, alimentation riche en produits d'origine végétale, adjonction de jus de fruits. Le traitement par un laxatif par voie rectale sans avis médical est contre-indiqué (la prise régulière peut entraver le fonctionnement normal du réflexe de défécation).
Précautions d'emploi :
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament en cas de fissures anales, recto-colite hémorragique (maladie chronique de l'intestin et du colon).