Médicament à base de plantes, traditionnellement utilisé pour réduire la nervosité des adultes, notamment en cas de troubles du sommeil.
Nom latin: Valeriana officinalis
Famille : Valérianacées
Origine : Europe et Asie
Parties utilisées : Racines
La valériane est une plante herbacée vivace mesurant 1 à 1,5 mètres. Sa tige est simple, creuse, fortement striée, et porte des feuilles opposées à folioles lancéolées et dentelées. Les fleurs, zygomorphes, pentamères, sont blanches ou rosées et regroupées en inflorescences cymeuses terminales. Le fruit est un akène surmonté de soies plumeuses.
Toute la plante dégage une odeur caractéristique attirant les chats.
Originaire d’Europe et d’Asie, et acclimatée dans le Nord-Est de l’Amérique, la valériane croît préférentiellement sur des sols argilo-siliceux. La racine est la partie utilisée pour ses propriétés thérapeutiques ; elle se récolte en septembre- octobre, après la floraison.
La substance active pour une gélule est :
VALERIANE (Valeriana officinalis L.s.l.) (extrait sec de racine de)......................... 200 mg sur sur maltodextrine pour une gélule.
Les autres composants sont : Lactose monohydraté, stéarate de magnésium, silice hydrophobe colloihale, gélatine, dioxyde de titane (E171).
Posologie:
RÉSERVE A L’ADULTE
2 gélules par jour, à prendre le soir avec un grand verre d’eau.
Mode d’administration
Voie orale.
Durée du traitement
La durée d’utilisation est limitée à 4 semaines.
Comme tous les médicaments, ELUSANES VALERIANE, gélule est susceptible d’avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet, tels que : des troubles gastro-intestinaux tels que nausées et crampe abdominale.
Mises en garde spéciales :
Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Interactions avec d’autres médicaments :
L’association avec des sédatifs d’origine synthétiques est déconseillée. Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Effets sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines:
SOYEZ TRES PRUDENT. Ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé.
Symptômes et instructions en cas de surdosage :
Une dose équivalente à 20 g de racine de valériane peut causer des symptômes bénins (tels que : fatigue, crampe abdominale, sensation d’oppression, sensation de vertiges, tremblement des mains et mydriase) qui disparaissent dans les 24 heures. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Contre-indications :
Ne prenez pas ELUSANES VALERIANE, gélule si vous êtes hypersensible à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ELUSANES VALERIANE, gélule.
Utilisation pendant la grossesse et l’allaitement :
L’utilisation de ce médicament est à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le
poursuivre.