Ce médicament est un veinotonique (il augmente la tonicité des parois veineuses) et un vasculoprotecteur (il augmente la résistance des petits vaisseaux sanguins).
Ce traitement est préconisé dans les troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes, douleurs, sensations pénibles dites "impatiences" lors du coucher).
Il est également préconisé dans le traitement de l'oedème lymphatique du bras (infiltration de lymphe dans le tissu de soutien du bras) après traitement radiochirurgical d'une tumeur du sein, en complément des traitements physiques tels que contentions élastiques.
Conditionnement : boîte de 60 comprimés enrobés
La substance active est :
Raisin (extrait purifié de pépin de) ............................................................. 150 mg
quantité en oligomères procyanidoliques pour un comprimé enrobé
Les autres composants sont :
Cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle, hydroxyde de sodium, citrate de triéthyle, saccharose, gélatine, gomme arabique, dioxyde de titane (E171), talc, oxyde de fer jaune (E172), cire de carnauba.
Posologie
Dans l'insuffisance veino-lymphatique :
2 comprimés par jour, administration discontinue (20 jours par mois).
Dans le lymphoedème du bras :
2 comprimés par jour, en administration continue.
Mode d'administration
Voie orale.
Fréquence d'administration
Les comprimés sont à prendre de préférence en dehors des repas. La posologie quotidienne est à répartir en 1 comprimé le matin et 1 comprimé le soir.
Mises en garde spéciales
Ce traitement a toute son efficacité lorsqu'il est associé à une bonne hygiène de vie : l'exposition au soleil, à la chaleur, la station debout prolongée, l'excès de poids sont à éviter, la marche à pied et éventuellement le port de bas adaptés sont favorables.
Liste des excipients à effet notoire : saccharose
Ne prenez jamais ENDOTELON :
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie connue aux oligomères procyanidoliques (composés extraits de pépins de raisins) à l'un des autres composants de ce médicament.
Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé au cours de l'allaitement.
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une itolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
Grossesse - Allaitement
Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur les conseils de votre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul pourra juger de la nécessité de le poursuivre.
L'utilisation de ce médicament est déconseillé pendant l'allaitement.