Le stress est à l’origine de nombreux troubles. Lorsqu’il devient chronique, il conduit souvent à une forme de dépression.
Face aux problèmes, nous avons l’impression que nous luttons en vain. Le sommeil est perturbé, donc plus réparateur, la fatigue chronique s’installe, nous manquons d’énergie. Nous nous sentons agressés en permanence, nous devenons agressifs, hypersensibles.
Malheureusement, le manque cruel d’énergie et de vitalité nous entraîne dans une spirale infernale et peut nous amener à perdre toute motivation.
Le complexe Équilibre Humeur, a pour objectif de rétablir un équilibre afin de : mieux gérer notre stress, retrouver l'énergie qui fait défaut, favoriser un sommeil réparateur, favoriser l'apaisement et la sérénité, améliorer mémoire et concentration.
1. Meilleure appréciation du stress
La rhodiole est considérée comme un adaptogène puissant, c'est-à-dire qu’elle permet à notre organisme de s’adapter au mieux face à un stress physique ou émotionnel. Une appréciation plus juste du problème permet de relativiser et d’avoir une réaction appropriée.
2. Regain d’énergie
Les vertus de la rhodiole ou orpin rose étaient connues dans toutes les civilisations anciennes. Les vikings utilisaient cette racine pour se donner force et courage et affronter le froid.
En cas de dépression légère, le manque d’énergie nous entraine dans un cercle vicieux. Nous sommes incapables de faire face à nos obligations familiales ou professionnelles. Ce constat nous accable un peu plus chaque jour. La rhodiole est une aide appréciable.
3. Sommeil réparateur
Le manque de sommeil accentue fatigue, irritabilité et anxiété. La présence de millepertuis associé au safran apporte un apaisement tout au long de la journée, limite le ressassement, les pensées négatives. Le soir venu, ce calme favorise l’endormissement, un sommeil plus profond et réparateur.
4. Dépression légère ou saisonnière
Les différents principes actifs contenus dans le millepertuis (hypéricine, hyperforine, flavonoïdes) favorisent l’amélioration de l’humeur. Nous avons donc respecté la synergie naturelle en utilisant la totalité des sommités fleuries.
En Orient, le safran est censé apporter gaieté et sagesse, c’est pourquoi le vêtement des moines bouddhistes est de cette couleur. Les études démontrent clairement une action dans le traitement de la dépression légère.
Les principes actifs, safranal et crocine, semblent agir au niveau de la sérotonine, l’hormone qui régule nos émotions, notre sommeil, notre comportement alimentaire.
5. Mémoire et concentration
Des études utilisant des tests de relecture ont démontré que la rhodiole améliore la mémorisation et la capacité de concentration sur des périodes prolongées.