Nom latin : Vitex agnus castus L.
Noms communs : Gattilier, Arbre au poivre, arbre chaste, agneau-chaste, poivre des moines,
Famille : Verbénacées
Parties utilisées : Parties aériennes fleuries
Origine : Le gattilier est originaire du pourtour méditerranéen, mais on le trouve aussi maintenant en Asie et en Amérique du Nord, il aime les climats secs et chauds. Arbuste à feuillage léger, à ramure souple, atteignant jusqu'à 6 m de hauteur. Les feuilles sont caduques longuement pétiolées, opposées et lancéolées pouvant atteindre 10 cm de long. Les petites fleurs sont violettes, bleues, roses ou plus rarement blanche.
Voie orale :
- Traditionnellement utilisé dans les symptômes mineurs liés aux périodes précédant les menstruations (syndrome prémenstruel).
Huile essentielle dont sabinène, 1,8-cinéole, alpha pinène, bétâ farnésène, bêta caryophyllène et limonène ; aucuboside ; flavonoïdes.
Voie orale
Réservé à l’adulte.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent un médecin ou un professionnel de santé devraient être consultés.
Contre indiqué chez les personnes ayant ou ayant eu un cancer hormono-dépendant.
En raison du possible effet dopaminergique et oestrogéniques, Vitex agnus-castus est contre indiqué avec les agonistes de la dopamine, les antagoniste de la dopamine, les œstrogènes et anti-estrogènes.
Si d'autres effets indésirables non mentionnés ci-dessus apparaissent au cours du traitement, consultez un médecin ou un professionnel de la santé qualifié.
En l’absence de données ce produit n’est pas indiqué chez la femme enceinte ou allaitante.