Houblon
Humulus lupulus
Famille : Cannabinacées
Origine : Europe
Parties utilisées : Inflorescences femelles
1. Botanique
Le houblon est une plante herbacée vivace, dioïque, mesurant en général de trois à six mètres. Commun dans toute l’Europe, il ne pousse pas à de hautes altitudes. Sa culture requiert des terres fortes, bien fumées, et un climat tempéré.
Les feuilles ciselées sont munies de stipules pétiolées.
Les feuilles ciselées sont munies de stipules pétiolées. Elles sont rudes au-dessus et disposent de glandes résineuses en dessous.
Le houblon produit à ses pieds des inflorescences mâles et femelles. On utilise en thérapeutique les inflorescences femelles ; celles-ci sont regroupées en grappes communément appelées « cônes » ou « strobiles ». De forme ovoïde et de couleur verdâtre, ces cônes sont constitués par nombreuses bractées à la base desquelles le repli induvial est couvert de petites glandes, apparaissant sous la forme de petits grains rouges orangés, le lupulin. On récolte les cônes à maturité entre septembre-octobre.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de Houblon mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Composition des inflorescences femelles du Houblon.
1. Flavonoïdes : rutoside, quercitroside, astragaloside, ainsi qu’une chalcone, le xanthohumol, et une flavanone, l’isoxanthohumol, toutes deux isoprénylées ; 8-prénylnaringénine ;
2. Substances amères oxydables (acylphloroglucides) différenciées en résine insoluble dans l’éther de pétrole et en fraction soluble (- et -oléorésines). L’-oléorésine est constituée d’humulone, alors que la -oléorésine renferme surtout de la lupulone.
3. Proanthocyanidines
Principales indications
1. En rapport avec ses propriétés estrogéniques et anti androgéniques
" Carence en estrogène de la femme ménopausée (bouffées de chaleur, ostéoporose)
" Carence en estrogène de l’adolescente à la personne âgée, accompagnée de signes cliniques d’hyperandrogénie (acné, séborrhée, pilosité excessive)
2. En rapport avec ses propriétés sédatives et hypnotiques
" Insomnie au cours de la ménopause
3. En rapport avec ses propriétés galactogènes
" Stimulation et entretien des montées de lait au cours de l’allaitement
1. En préparation seule
Préparation d’extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS) en solution glycérinée de Houblon : 1 càc / jour
2. En Mélange.
Afin d'obtenir l' association d'EPS suivantes, veuillez cliquer sur "commander votre mélange" dans l'onglet Extrait fluides de Plantes fraîches .
Attention, l'avis du médecin est recommandé.
*Insomnie en relation avec les troubles de la ménopause
EPS Eschscholtzia 1/3 + EPS HOUBLON 1/3 + EPS Valériane 1/3 : 1 à 2 càc au coucher pendant 1 mois, renouvelable
*Acné de la femme (signes hyperandrogénie)
EPS Houblon 1/2 + EPS Ortie racines 1/2 : 1 à 2 càc par jour pendant 3 mois renouvelable
*Ménopause avec bouffées de chaleur, sudation
EPS Houblon 1/2 + EPS Alfalfa 1/2 : 1 à 2 càc par jour pendant 3 mois, renouvelable