Nom latin: Plantago ovata
Famille: Plantaginacées
Parties utilisées: Semence
Cette plante herbacée, commune en Orient, originaire de l'Inde et du Pakistan, est aussi connue sous le nom de Plantain rose ou Psyllium indien. L'Ispaghul est une plante de 20 à 40 cm de haut, à tige vert pâle portant de grandes feuilles allongées et étroites. Les petites fleurs blanches se présentent en épis ovoïdes. Les fruits renferment des graines ovales, brunes et luisantes, qui ressemblent à des puces. Il se contente d'un sol relativement pauvre et tolère aussi bien le froid que la chaleur et la sécheresse.
Composition chimique des semences:
-
Polysaccharides, dont 10 à 15% de mucilage ;
-
Acides gras insaturés ;
-
Phytostérols ;
-
Iridoïde (dont aucuboside) ;
-
Traces d'alcaloïdes cyclopentapyridiniques.
L'Ispaghul est un laxatif doux: l'enveloppe de la graine, riche en mucilage ,forme dans l'estomac, et en présence d'eau, un gel non assimilable par l'organisme. Capables d'absorber jusqu'à soixante fois leur volume d'eau, les téguments accroissent sensiblement le bol fécal, stimulant le périlstatisme intestinal.
La viscosité élevée de ce gel en fait également un coupe-faim naturel très efficace.
Les deux effets conjuguées, laxatives et coupe-faim font de l'Ispaghul un allié de poids dans les régimes amincissants. Des effets hypolipémiants et hypocholesterolémiants ont été mises en évidence.
1 cuillère à café de graines avalées avec 1/2 verre d'eau, de liquide ou dans un yaourt ou dans un potage à peine tiède, 3 ou 4 fois par semaine.