Mélilot
Mélilotus officinalis
Famille : Fabacées
Origine : Europe du Nord
Parties utilisées : Sommités fleuries
1. Botanique
Le mélilot est une plante bisannuelle des terrains calcaires ou légèrement salés, à racines fibreuses et blanches. Les tiges, de 0,5 à 1 mètre, portent des feuilles trifoliées. Les fleurs, jaunes, odorantes, visibles de mai à septembre, sont réunies en grappes allongées. Les fruits sont des gousses contenant des graines. Commun en Europe et en Asie tempé- rée, le mélilot pousse dans des endroits secs et pauvres et jusqu’à 2200 mètres d’altitude. Les sommités fleuries sont les parties de la plante utilisées en médecine.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de Mélilot mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Composition chimique des sommités fleuries.
1. Acides phénols : 15 environ dont l’acide salicylique et des acides cinnamiques: caféique, férulique, p-coumarique et dans les jeunes feuilles le mélitoside, précurseur de la mélilotine
2. Flavonoïdes : dérivés du kaempférol (type flavonol) robinine (kaempférol 3-O-robinoside-7-O- rhamnoside) et du quercetol-myricétine
3. Coumarines :
- Mélilotine (type esculoside)
- Hydrocoumarines (scopolétine, ombelliférone). A ne pas confondre avec les dihydrocou-marines à propriétés anticoagulantes
4. Saponosides triterpèniques:
ou mélilotigénines (ex : acide oléanolique)
5. Saponosides stéroidienne : soya sapogénines
6. Molécules azotées : canavanine (antimétabolite de l’arginine) et trigonelline (niacine méthylée)
Principales indications
1. En rapport avec son action veino-lymphatique
- Insuffisance veino-lymphatique (lourdeurs des jambes), impatiences, crampes nocturnes, varices, prurit de stase...,
- Lymphœdème des membres inférieurs,
- Lymphœdème des membres supérieurs (suite chirurgie de cancer du sein)
2. En rapport avec son action sur l’intégrité de la paroi vasculaire :
- Hématomes et contusions,
- Couperose
3. En rapport avec son action veino-lymphatique et anti-inflammatoire :
- Hémorroïdes
4. En rapport avec son action sur l’intégrité de la paroi vasculaire, l’oxygénation tissulaire et son effet trophique tissulaire:
- Ulcères variqueux,
- Troubles trophiques : dermites, eczéma...
- Syndromes post-phlébitiques
5. En rapport avec son action sédative:
- Insomnie chez l’enfant (utilisation traditionnelle)
Principales propriétés pharmacologiques
1. Action capillaire et veino-lymphatique
Plusieurs études cliniques mettent en évidence l’action des dérivés coumariniques, composant du mélilot, sur la réduction des lymphœdèmes des bras et des jambes. L’étude de Casley-Smith et coll.1 réalisée en double aveugle contre placébo sur 104 patients (40 patients contrôles et 64 patients traités), présentant un lymphœdème unilatéral chronique filaire (grades 1-2) ou un éléphantiasis (grades 3-5) des jambes , démontre l’effet de la coumarine dans la réduction du lymphœdème. Les patients traités ont reçu une dose de 400mg de coumarine par jour pendant un an et ont été revus un an plus tard. Dans plusieurs études, la coumarine montre donc des effets bénéfiques dans le traitement des lymphœdèmes.
*Action lymphokinétique
Le mélilot possède un triple effet myotrope sur le système lymphatique, la veine et le capillaire avec une augmentation du tonus des vaisseaux.
Le mélilot :
· Stimule la pompe lymphatique (augmente la fréquence des contractions, augmente la force des contractions, diminue le seuil d’excitabilité),
· Augmente le débit lymphatique,
· Augmente l’efficacité des contractions lymphatiques,
· Augmente l’activité vasculaire lymphatique.
*Diminution de la perméabilité capillaire
*Augmentation de l'oxygénation tissulaire par amélioration de la microcirculation et stabilisation de la membrane des érythrocytes
* Effet trophique tissulaire secondaire à la revascularisation : le mélilot favorise la cicatrisation et la régénération tissulaire, par stimulation du pouvoir protéolytique des macrophages et du système réticulo-endothélial.
*Anti-inflammatoire: le mélilot diminue, in vivo, l’activation des phagocytes circulants
2. Autres propriétés
* Sédatif, analgésique léger et spasmolytique;
* Anticoagulant léger : la coumarine retarde le début et la fin de la coagulation, augmente le temps de coagulation sans modifier le temps de saignement ni le taux de prothrombine (TP) (à la différence du dicoumarol qui entraîne un déficit en vitamine K) ;
* Veinotonique
1. En préparation seule
Préparation d’extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS) en solution glycérinée de Mélilot : 1 càc / jour
2. En Mélange.
Afin d'obtenir l' association d'EPS suivantes, veuillez cliquer sur "commander votre mélange" dans l'onglet Extrait fluides de Plantes fraîches .
Attention, l'avis du médecin est recommandé.
* Insuffisance veino-lymphatique
EPS Mélilot 1/2 + EPS Vigne rouge 1/2 : 2 càc par jour pendant 1 mois, renouvelable.
*Vergétures-prévention
EPS Mélilot 1/3 + EPS Prêle 1/3 + EPS Ginkgo biloba : 2 càc par jour pendant 1 mois, renouvelable
*Crise hémorroïdaire aiguë
EPS Mélilot 1/3 + EPS Marron d'Inde 1/3 + EPS Vigne rouge 1/3 : Crise 1 càc/10Kg/jour pendant 8 jours et prévention 1 à 2 Càc par jour pendant 1 mois (renouvelable)
1. Toxicité
Toxicité hépatique de la coumarine à partir de 0,1mg/kg/jour
2. Contre-indications
Le mélilot est contre-indiqué pour les personnes souffrant de problèmes de foie et en cas d'hypersénsibilité aux substances actives
3. Effets secondaires
Les seuls effets indésirables signalés avec le mélilot sont des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux et parfois des troubles du foie. Un surdosage peut entraîner des vomissements
4. Précautions d’emploi
Il est nécessaire d’interrompre la prise du mélilot trois jours avant une intervention chirurgicale.
5. Recommandations de l’EMA (Agence Européenne des Médicaments) :
Un essai clinique portant sur vingt-cinq femmes enceintes a étudié les effets du mélilot sur les problèmes veineux des deux derniers trimestres de la grossesse, sans toxicité notable.
Toutefois, les rares recherches menées chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant ont qu’à ce jour il n’y a pas de données suffisantes pour exclure tout risque lié à l’utilisation de cette plante.
En conséquence, par mesure de précaution, dans ces cas spécifiques, l’utilisation de médicaments contenant cette plante est déconseillée par l’EMA.