La dose MERCURIUS CORROSIVUS
est un médicament homéopathique
Dilution :
La dilution CH correspond au Centésimal Hahnemann :
Afin de différencier facilement les principales dilutions, chaque dilution a un code couleur , soit 7 codes couleurs pour les principales hauteurs de dilutions : 4CH, 5CH, 7CH, 9CH, 12CH, 15CH, 30CH
(voir onglet « Précautions d'emploi »).
La dilution K ou Korsakovienne correspond à un autre principe de dilution :
Concernant les doses en dilutions korsakoviennes, les hauteurs de dilutions sont indiquées sur l'étiquette de la dose.
En savoir plus :
Qu'est ce que l'homéopathie ?
Indications : Les doses homéopathiques ne comportent volontairement pas d'indication thérapeutique, ni posologie, car ces médicaments peuvent être indiqués pour des symptômes et des terrains parfois très différents."
Cependant en vous référant à
"La Bible de l'homéopathie du Dr Quemoun", vous trouverez la description précise des 190 médicaments homéopathiques les plus souvent employés en automédication.
Les hauteurs de dilution en CH sont classées en 3 catégories :
-
Dilution basse en 4CH et 5CH : Les dilutions basses sont utilisées pour les cas aigüs et ponctuels, limités dans le temps. Les globules en dose homéopathique sont pris 2 à 3 fois par jour.
-
Dilution moyenne en 7CH et 9CH : Les dilutions moyennes sont les plus courantes. Elles sont prises de l'apparition à la disparition des symptômes.
-
Dilution élevée en 12CH, 15CH et 30CH : Les dilutions hautes sont utilisées pour des cas chroniques, qui durent dans le temps. Les globules en dose homéopathique sont pris 1 fois par semaine ou par quinzaine.
Les dilutions K ou Korsakoviennes suivent le même principe de dilutions basse, moyenne et élevée : dilution basse 30 k à dilution haute CMK (cent mille K).
Posologie : La posologie est indépendante de l'âge et du poids du patient.
Attention, l'homéopathie est une thérapeutique individualisée, deux patients atteints de la même affection peuvent recevoir un traitement différent selon les signes individuels qui prédominent chez l'un et chez l'autre.
Mode d'emploi :
Ouvir le tube-dose, verser son contenu en entier et sous la langue puis laisser fondre (voie sublinguale). Prendre en dehors des repas.
Pour les nourrissons : laisser fondre dans un peu d’eau et donner à la cuillère ou au biberon.
A chaque couleur de tube correspond une dilution :
Jaune 4CH Vert 5CH Rouge 7CH Bleu 9 CH Vert d'eau 12CH Orange 15CH Mauve 30CH
Conditionnement :
Dose de 1 g (environ 200 globules) : Poids 1 g
Tenir compte de la teneur en saccharose :
1 dose : 0,85 grammes de saccharose
Liste des excipients à effet notoire : Saccharose, lactose
En raison de la présence de lactose, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactose.
Pour les intolérants au lactose, granules et doses peuvent être élaborés à base de saccharose. Si vous souhaitez des tubes ou doses sans lactose contacter notre préparatoire.
Ne pas absorber de substances astringentes (café, tabac, camphre, menthe et camomille) dans la demie-heure précédant la prise des granules ou globules. Utiliser un dentifrice sans menthe.
Chez l’enfant : En dessous de 6 ans, faire dissoudre le contenu entier de la dose dans 100 ml d'eau.
Les globules étant longs à dissoudre, il est nécessaire de préparer à l'avance votre mélange.
Chez la femme enceinte : Les médicaments homéopathiques n'ont aucune toxicité chimique, ni contre indication, ni intéraction avec d'autres médicaments, ni d'effet indésirable lié à la quantité de produit ingérée. Les femmes enceintes peuvent se soigner sans risque connu pour elles et leur futur enfant, mais vous pouvez demander conseil auprès de la pharmacie au 01 47 27 99 08. N'hésitez pas à contacter également votre médecin.
Conserver les médicaments homéopathiques à l'abri de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et de toute source d'émanation et de parfums.
Conduite à tenir en l'absence d'amélioration dans les 24 heures :
Certaines pathologies ne peuvent pas être traitées en homéopathie par simple automédication. Leur gravité requiert un conseil médical pouvant être délivré par un médecin homéopathe ou allopathe. Ce médecin jugera si votre état peut être soigné par homéopathie seule ou si votre traitement doit être supplémenté par de l'allopathie
Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin ou votre homéopathe
Origine
Mercurius corrosivus ou sublimé corrosif est élaboré à partir du chlorure mercurique. Il s’agit d’une poudre blanche très toxique soluble dans l’eau, dans l’éther, dans l’alcool et dans la glycérine.
Utilisation
1/ Angine :
Symptômes : Avec douleur de gorge violente et brûlante, aggravée au toucher et en avalant. Blanche avec de petites ulcérations dans la gorge d’apparition rapide.
Posologie : Mercurius corrosivus 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour.
2/ Aphte :
Symptômes : Il est fissuré et sanguinolent. La langue est blanche et épaisse.
Posologie : Mercurius corrosivus 5 CH 2 granules, 3 fois par jour ou 6 à 8 fois par jour si la douleur est importante..
3/ Conjonctivite :
Symptômes : Avec ulcération au bord de l’œil, douleur brûlante et photophobie. Et larmoiement irritant la joue, voire pus.
Posologie : Mercurius corrosivus 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour.
4/ Cystite :
Symptômes : Avec brûlure en urinant et présence de sang dans les urines.
Posologie : Mercurius corrosivus 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour.
5/ Règles douloureuses :
Symptômes : Avec des spasmes soulagés par la position pliée en deux, par la pression et l’application de compresses chaudes. .
Posologie : Mercurius corrosivus 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour, associé à Cantharis 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour.
6/ Diarrhée :
Symptômes : Accompagnée de saignement ou d’amibes (parasites).
Posologie : Mercurius corrosivus 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour, associé à Ipeca 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour
7/ Mycose :
Symptômes : Avec ulcération.
Posologie : Mercurius corrosivus 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour.
A noter
Mercurius corrosivus est très proche de Mercurius solubilis, en plus violent, plus ulcéré, avec des douleurs brûlantes, l’action est plus rapide.
Source
Ma bible de l'Homéopathie, Docteur Albert-Claude Quemoun, Editions Quotidien Malin.