Noyer
Juglans regia
Famille : Juglandacées
Origine : Europe
Parties utilisées : Feuilles
1. Botanique
Le noyer est un arbre à croissance rapide pouvant atteindre 10 à 25 m de haut. Originaire du Proche- Orient, il a été introduit par les Romains en Europe pendant l’Antiquité. Son écorce est lisse, de couleur gris clair. Ses feuilles, assez grandes, sont composées de 7 à 9 folioles ovales d’une dizaine de centimètres. Les fleurs mâles forment des chatons et les fleurs femelles sont groupées par deux ou trois à l’extrémité des tiges. Le fruit est une grosse drupe formée d’un péricarpe vert et charnu, le brou, qui noircit à maturité et qui abrite un endocarpe, la coque, à deux valves, dur et ligneux, dans laquelle se trouve une amande réticulée, les cerneaux. On utilise les feuilles en médecine.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de Noyer mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Composition chimique des feuilles
1. Acides phénols : caféique, férulique, salicylique et chlorogénique
2. Flavonoïdes : hétérosides du quercétol (glucoside et rhamnoside), hétérosides du kempférol (arabinoside)
3. Tanins : acide gallique, acide éllagique et dérivés
4. Inositol
5. Huile essentielle (traces): (germacrène et caryophylène)
Principales indications
1. En rapport avec ses propriétés anti-infectieuse et anti-diarrhéique :
- Diarrhées aiguës
- Troubles fonctionnels intestinaux avec transit accéléré
2. En rapport avec ses propriétés anti-fongiques
- Mycoses intestinales
3. En rapport avec ses propriétés tonique et astringente
- Hémorroïdes
- Perméabilité intestinale
4. En rapport avec ses propriétés hypoglycémiantes et hypocholestérolémiante
- Syndrome métabolique
Principales propriétés pharmacologiques
1. Propriété tonique, astringentes Les feuilles de noyer, grâce à leurs tanins, sont utilisées par voie orale ou locale dans les manifestations de l’insuffisance veineuse telles que les hémorroïdes. Cette propriété vitaminique P permet une augmentation de la résistance capillaire et du tonus veineux, une diminution de la perméabilité capillaire et une stabilisation du collagène.
2. Propriété antioxydante
In vitro, un extrait de feuille de noyer présente une activité antioxydante (capacité à piéger les radicaux diphénylpicrylhydrazyl ou DPPH) supérieure au butylhydroxyanisol (BHA) et à l’α-tocophérol.
3. Propriété anti- infectieuse
*Antibactérienne
In vitro, la feuille de noyer inhibe la croissance de certaines bactéries Gram positives comme Bacillus cereus et Staphylococcus aureus qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires.
*Antifongique
In vitro, la feuille de noyer permet d’inhiber la croissance de deux champignons responsables de mycoses de la peau et des phanères, Microsporum canis et Trichophyton violaceum.
4. Propriété antidiarrhéique
Cette propriété découle des tanins de feuilles de noyer, en particulier de :
- leur affinité pour les molécules protéiques, en l’occurrence les enzymes digestives,
- leur propriété astringente, qui resserre la muqueuse digestive.
- leur effet antiseptique.
Les feuilles de noyer sont ainsi traditionnellement utilisées dans le traitement symptomatique des diarrhées, en particulier les diarrhées infectieuses 3,7.
- En usage externe, la Commission E allemande préconise l’utilisation des feuilles contre les inflammations cutanées légères et la sudation excessive des mains et des pieds.
1. En préparation seule
Préparation d’extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS) en solution glycérinée de Noyer : 1 càc / jour
2. En Mélange.
Afin d'obtenir l' association d'EPS suivantes, veuillez cliquer sur "commander votre mélange" dans l'onglet Extrait fluides de Plantes fraîches .
Attention, l'avis du médecin est recommandé (en complément des traitements habituels)
*Colopathie fonctionnelle- Selles molles
EPS Noyer 1/3 + EPS Curcuma 1/3 + EPS Mélisse 1/3 : 2 càc par jour pendant 15 jours, renouvelable
1. Toxicité
Aucune.
2. Contre-indication
Aucune.
3. Effets secondaires
Aucun.
4.Précautions d’emploi
Constipation sévère.
5. Interactions médicamenteuses
Aucune.