ONCTOSE CREME aide au traitement symptomatique local du prurit, en particulier piqûres d'insectes.
Principes actifs Méfénidramium , Lidocaïne
Excipients Cétylique alcool, Diéthylèneglycol stéarate, Propylèneglycol (E1520), Eau purifiée, Parfum rose 449S : Phényléthylique alcool, Géraniol, Gaiache, Géranium, Diméthylacétal, Phénylacétaldéhyde, Cèdre, Gérindol, Palamarosa, Patchouli, Ethyle phtalate, Phényléthyle acétate, Méthyl-ionone
Voie cutanée.
1 application 2 à 3 fois par jour.
Bien se laver les mains après chaque utilisation.
ONCTOSE : ses précautions d'emploi
Le prurit n'est qu'un symptôme. Il exige dans tous les cas la recherche et le traitement de son étiologie.
La persistance ou l'aggravation du prurit peut être liée à une allergie à l'un des composants de la préparation.
En l'absence de données sur la résorption cutanée, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Il est d'autant plus à redouter que le topique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).
L'attention des sportifs sera attirée par le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopages.
Eviter l'application du produit à proximité des yeux. Chez l'enfant, l'application sur la face devra être limitée, un contact accidentel avec les yeux étant possible.
ONCTOSE : ses contre-indications
· antécédent d'allergie aux anesthésiques locaux,
· antécédent d'allergie aux antihistaminiques,
· dermatoses infectées ou irritées,
· lésions suintantes.
ONCTOSE : Ses interactions
Les interactions connues avec la lidocaïne (antiarythmiques, bêta-bloquants) en principe, ne concernent pas l'utilisation par voie locale sur la muqueuse anale. Cependant, tenir compte d'un risque de passage systémique de la lidocaïne en cas de muqueuse lésée.