Ortie
Urtica dioïca
Famille : urticacées
Origine : Europe
Parties utilisées : Parties aériennes
1. Botanique
L’ortie est une plante herbacée vivace, d’un vert sombre, dont la taille varie de 30 cm à 1,50 m de hauteur. La tige à fleur de sol, rampante et ramifiée est quadrangulaire, dressée et simple. Elle est d’une couleur verte lorsque la plante est jeune, et rouge violet lorsqu’elle est plus âgée. Les feuilles sont opposées, ovales, allongées, aiguës au sommet et plus ou moins en coeur renversé à la base. Feuilles et tiges sont couvertes de poils très urticants présentant une ampoule munie d’une pointe siliceuse qui déverse au contact de la peau un liquide allergisant riche en histamine. Les fleurs petites, blanches et unisexuées forment des grappes dressées à l’aisselle de chaque feuille. Les fruits sont de petites tailles et ovoïdes.
L’ortie affectionne particulièrement les sols riches en azote et les décombres, elle se retrouve dans tous les pays tempérés du globe jusqu’à 2500 m d’altitude.
Les feuilles sont les parties utilisées en phytothérapie.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de l'ortie (parties aériennes) mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Composition chimique des feuilles
1. Minéraux : fer, azote, potasse, silice
2. Acides organiques : acide citrique, acide formique
3. Flavonoïdes : glucosides et rutinosides en du kaempférol, de l’isorhamnétine, de la quercétine
4. Chlorophylles a et b
5. Lectine : Urtica dioica agglutinine (UDA)
6. Vitamines : vitamine C (acide ascorbique), vitamine A (rétinol), vitamine B2 (riboflavine), vitamine B5 (acide pantothénique), vitamine B9 (acide folique), vitamine K (phylloquinone)
7. Substances urticantes : histamine, sérotonine, acétylcholine
8. Huile essentielle
Principales indications
1. En rapport avec ses propriétés inhibitrices des lymphocytes T
- Intérêt dans les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante...)
2. En rapport avec ses propriétés anti-inflammatoires
- Arthrose (en poussée ou en prévention)
- Epiphysite de croissance, maladie d’Osgood-Schlatter, douleur de croissance
3. En rapport avec ses propriétés anti-asthéniques
- Asthénie post-infectieuse, principalement chez l’enfant
- Convalescence
4. En rapport avec ses propriétés anti-allergiques
- Allergies saisonnières (rhinites...)
5. Mineralomodulant