Piloselle
Hieracium pilosella
Famille : Astéracées
Origine : Hémisphère Nord
Parties utilisées : Plante aérienne
1. Botanique
La Piloselle est une plante gazonnante vivace à poils laineux et à fleurs jaunes, qui comporte une rosette de feuilles basales, au centre de laquelle s’élance une tige d’une vingtaine de centimètres, terminée par un capitule aux mul- tiples fleurs ligulées jaune clair. Les feuilles sont couvertes de poils longs, blancs et soyeux. Elle sécrète des substances dites télétoxiques (acide caféier) qui ne permettent pas à d’autres plantes de se développer à coté d’elle.
Très fréquente sur les terrains silico-calcaires incultes, voire arides de nos régions tempérées, elle pousse jusqu’à 2500 m d’altitude.
Elle se récolte à la floraison, en été. La plante entière est utilisée.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de Piloselle mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Principaux constituants
1. Composés phénoliques :
- Flavonoïdes : lutéoline, apigénine et son hétéroside, hiéracine, isoétine
- Acides-phénols : acide caféique et chlorogénique
- Tanins
- Oxycoumarines : ombelliférone et son hétéroside
2. Lactones sesquiterpéniques : guaïanolide
3. Inuline (fructane) présente dans la racine
Principales indications cliniques
La piloselle se range dans la catégorie des diurétiques non toxiques et sera indiquée dans : la prévention des cystites à colibacilles, en particulier de la femme enceinte.
Par son action sur les fonctions d'élimination urinaire, la plante est traditionnellement utilisée pour un drainge de l'organisme
1. La rétention hydrique des insuffisances rénales fonctionnelles avec oligurie.
2. La rétention hydrique du syndrome prémenstruel (en 2ème partie du cycle).
3. Les affections lithiasiques. On l’utilisera pour l’élimination des résidus après lithotripsie. Dépourvue de toute toxicité, on pourra l’utiliser en cures prolongées dans les affections goutteuses associées à des arthrites et douleurs articulaires.
4. Bactériostatique
1. En préparation seule
Préparation d’extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS) en solution glycérinée d'Orthosiphon : 1 càc / jour
2. En Mélange.
Afin d'obtenir l' association d'EPS suivantes, veuillez cliquer sur "commander votre mélange" dans l'onglet Extrait fluides de Plantes fraîches .
Attention, l'avis du médecin est recommandé (en complément des traitements habituels)
*Elimination hépato-rénale, en particulier au cours des régimes amincissants :
EPS Piloselle 1/2 + EPS Artichaut 1/2
2 càc/jour, de préférence dans 1 litre d’eau à boire réparti sur la journée
*
Infection du tractus urinaire avec diurèse insuffisante (cystite) :
EPS Piloselle 1/2 + EPS Busserole 1/2 : 3 càc/jour pendant 10 jours
*Oedèmes des membres inférieurs d’origine circulatoire, avec rétention veino-lymphatique :
EPS piloselle 1/2 + EPS mélilot 1/2 : 1 càc par jour pendant 1 mois, renouvelable