Rhdodiole
Rhodiola rosea
Famille : Crassulacées
Origine : Arctique, hautes montagnes de l'Europe, Asie centrale
Parties utilisées : rhizome-racines
1. Botanique
La rhodiole est une plante vivace dioïque à l’aspect glauque, glabre, haute de 20 à 40 cm, qui se développe en touffes. Ses tiges non ramifiées sont épaisses de 5 mm. Ses feuilles, longues de 1 à 4 cm, sont alternes, planes, lancéolées-pointues, charnues, sessiles, aux dents espacées dans la moitié supérieure. Les inflorescences multiflores en corymbe comportent des fleurs unisexuées présentant 4-5 pétales jaunes aux extrémités en capuchon généralement lavées de rouge.
La rhodiole est une plante très résistante qui pousse jusqu’à 4000 m d’altitude. On la trouve dans les régions froides du monde comme l’Arctique, dans les hautes montagnes de l’Europe ou en Asie centrale et Amérique du Nord. La partie souterraine, utilisée en thérapeutique, forme un rhizome avec des racines qui peut, en fonction de l’âge, atteindre une masse de plusieurs kilogrammes.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de Rhodiole mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Composition chimique du rhizome
1. Dérivés du phenyléthanol : salidroside (rhodiolo- side), p-tyrosol
2. Phenylpropanoïdes : rosavine, rosine, rosarine
3. Flavonoïdes : rodioline, rodionine, rodiosine, acétylerhodalgine, tricine
4. Monoterpènes : rosiridol, rosaridine
5. Tanins : catéchine, proanthocyanidines
6. Triterpènes (stérols) : daucostérol, bétasitostérol " Acide phénolique : Acide chlorogénique, acide hydroxycinnamique, acide gallique
7. Composants volatils (0,05% d’HE) : géraniol
1. Toxicité
La Rhodiole ne présente pas de toxicité
2. Contre-indications
La rhodiole est contre-indiquée chez la femme enceinte en l'absence de données toxicologiques et chez les personnes bipolaires qui ont tendance à développer des épisodes maniaques lors de la prise d'antidépresseurs ou de stimulants.
3. Effets secondaires, précautions d'emploi
En dehors d'une possibilité d'agitation et d'irritabilité lors de l'administration d'une dose inappropriée de Rhodiole aucun effet secondaire n'a été observé cliniquement
4. Interactions médicamenteuses
aucune