Nom latin : Rosmaninus officinalis
Famille :Lamiacées
Parties utilisées : feuilles
Origine: a région méditerranéenne.
Cet arbrisseau aromatique, d'une hauteur de 1 à 2 mètres, est un persistant qui garde son feuillage vert foncé toute l'année: des feuilles coriaces et duveteuses. Des gomérules de fleurs bleu pâle sortent de maià juin.Il havite sur des sols secs et ensoleillés des régions méditerranéennes où il fleurit tout au long de l'année.
Le romarin pousse en Europe dans le sud mais également plus au nord comme en Suisse. Cette plante pousse dans de nombreuses autres régions du monde comme l'Afrique, le continent américain, l'Australie ou l'Asie.
La partie utilisée est la feuille séchée.
les feuilles sont composées:
-
huiles essentielles (cinéol, alpha-pinol, camphre)
-
des triterpènes à structure de stéroïdes (acide oléanique).
-
tanins
-
diterpènes phénoliques : rosmanol, carnosol et acide carnosique
-
flavonoïdes
Les différentes propriétés du Romarin:
-
Cholérétique et cholagogue (aide à la production et à l'évacuation de la bile) .Il favorise ainsi la digestion et régule les lipides. Indiqué en cas de somnolence après les repas, ballonnements, flatulences...
-
Antispasmodique et diurétique
-
Traitement externe: douleurs rhumatismales, bains fortifiants et tonifiants. Il dégae les voies respiratoires.
-
Soins de la peau: antiseptique et cicatrisant.
Voie interne (infusion):
1 cuillérée à dessert de plante dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. Prendre 1 tasse après le repas midi et soir.
Voie externe (compresses, bain)
Compresses:Faire bouillir pendant 10 minutes 1 litre d'eau dans lequel vous aurez mis 1 poignée de romarin. Tremplez un linge fin et aplliquez-le sur les endroits douloureux.
Bain: 50 g de romarin dans 1 litre d'eau. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives)
Filtrez puis ajoutez le mélange dans le bain
Contre-indication
Pris par voie orale, il est contre-indiqué aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes souffrant de calculs biliaires ou d'une maladie du foie. Hormis en cuisine, il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Effets indésirables
A dose normale, les seuls risques peuvent être des nausées.