Nom latin: Thymus vulgaris
Famille:Labiées
Parties utilisées: feuilles
Le Thym est un sous-arbrisseau à racines ligneuses, rameuses, tortueuses. Les tiges, de 10 à 30 centimètres, sont ligneuses à la base, herbacées au sommet, très diffuses. Les feuilles, opposées, sessiles, très petites, ovales, lancéolées, ont un bord rouge en dessous. Les fleurs, roses, visibles de juin à octobre, sont réunies en glomérules ; l'ensemble constitue des grappes terminales feuillées. Le fruit se compose de quatre akènes ovoïdes arrondis.
Le Thym est très répandu dans toute l'Europe méridionale, il préfère les terrains secs, rocailleux, exposés au soleil, il peut pousser jusqu'à 1500 à 2000 mètres d'altitude.
Deux récoltes peuvent être entreprises, une en juin, l'autre en septembre. Les tiges sont réunies en bouquets, qui sont suspendus dans des locaux secs et aérés. Après séchage complet, on procède au battage pour détacher les feuilles.
Des plantes conditionnées soigneusement sélectionnées et rigoureusement contrôlées selon les normes des pharmacopées françaises et européennes.
Sans colorant ni parfum de synthèse.
La plante contient du thymol, du carvacrol, différents alcools et carbures, une résine,du tanin et des saponisides.