Valériane
Valeriana officinalis
Famille : Valérianacées
Origine : Europe et Asie
Parties utilisées : Racines
1. Botanique
La valériane est une plante herbacée vivace mesurant 1 à 1,5 mètres. Sa tige est simple, creuse, fortement striée, et porte des feuilles opposées à folioles lancéolées et dentelées. Les fleurs, zygomorphes, pentamères, sont blanches ou rosées et regroupées en inflorescences cymeuses terminales. Le fruit est un akène surmonté de soies plumeuses.
Toute la plante dégage une odeur caractéristique attirant les chats.
Originaire d’Europe et d’Asie, et acclimatée dans le Nord-Est de l’Amérique, la valériane croît préférentiellement sur des sols argilo-siliceux. La racine est la partie utilisée pour ses propriétés thérapeutiques ; elle se récolte en septembre- octobre, après la floraison.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de Valériane mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Composition chimique des racines
1. Acides sesquiterpéniques ; acide valérénique, acétoxivalérénique et hydroxyvalérénique
2. Valépotriates : valtrate, isovaltrate et acévaltrate (diènes), dihydrovaltrate et isovaléroxyhydroxydihydrovaltrate (monoénes)
3. Flavonoïdes
4. Gaba, glutamine et arginine
1. En préparation seule
Préparation d’extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS) en solution glycérinée de Valériane : 1 càc / jour
2. En Mélange.
Afin d'obtenir l' association d'EPS suivantes, veuillez cliquer sur "commander votre mélange" dans l'onglet Extrait fluides de Plantes fraîches .
Attention, l'avis du médecin est recommandé (en complément des traitements habituels)
*Anxiété, dystonies neurovégétatives, hyperhydrose due à l’anxiété :
EPS Passiflore 1/2 + EPS Valériane 1/2 : 1 à 3 càc par jour pendant 1 mois, renouvelable
*Dépression légère à modérée (avec troubles du sommeil, angoisses, agressivité), comportement addictif (sevrage des benzodiazépines, des somnifères et sevrage tabagique) :
EPS Millepertuis 1/2 + EPS Valériane 1/2 : 1 à 2 càc par jour pendant 1-2 mois, renouvelable.
* Difficultés d’endormissement, réveil haché avec difficulté de rendormissement, insomnie matinale :
EPS Eschscholtzia 1/2 + EPS Valériane 1/2 : 1 à 2 càc au coucher pendant 1 mois, renouvelable
* Insomnie de la ménopause :
Houblon + Eschscholtzia + Valériane