La vitamine D est une vitamine liposoluble synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayonnements UVB de la lumière, elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol).
Cette source est donc très variable selon l’exposition au soleil (saisons, brouillard, région, habillement) , l’épaisseur et la pigmentation de la peau. Une quantité suffisante de vitamine D est nécessaire durant la petite enfance afin d’éviter le rachitisme car le lait maternel en est généralement relativement pauvre.
La vitamine D2 est d’origine végétale, tandis que la vitamine D3 est d’origine animale, concentrée dans les huiles de foie de poisson, et, dans une moindre mesure, dans les poissons, le lait, le beurre, le fromage.
La carence en vitamine D est définie par un taux sanguin inférieur à 25 nmol/l (10 ng/ml) et l'insuffisance est définie par un taux sanguin de vitamine D inférieur à 75 nmol/l (30 ng/ml).
Avec cette limite, la carence concerne plus de la moitié des femmes ménopausées.
Les principaux groupes à risque sont les suivants :
Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en 2001 pour la population adulte française sont de 5 microgrammes (ou 200 UI).
Pour les personnes à peau noire, il serait conseillé de doubler la dose recommandée.
Aliment Teneur en μg pour 100 g
Flacon de 20 ml soit 400 gouttes
La PHC est inscrite à l'ordre national des pharmaciens sous le D752037499 Agrément ARS