La teinture mère ou extrait hydro-alccolique de plantes est une macération de plantes broyées dans un mélange d’eau et d’alcool. Le liquide est pressé et filtré au bout de 15 jours en moyenne pour obtenir la teinture mère.
Cette macération sert à extraire de la plantes ses principes actifs et à les stabiliser. Les teintures mères sont conditionnées dans des flacons teintes (filtrant la lumière).
Une teinture mère est donc très riche en principes actifs. La teinture mère est le produit phare des phytothérapeutes.
Dans les pharmacies, un contrôle strict des matières premières est effectué. La teinture mère est soumise à une série de contrôle qualité pour en vérifier sa conformité. Cette conformité est détaillée dans la pharmacopée française et européenne. Les fournisseurs de teintures mères doivent être agrées par l’ANSM, agence du médicament. En effet, une teinture mère doit contenir les principes actifs de la plante, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Pour cela, les teintures mères sont contrôlées par la technique de la chromatographie.
Les teintures mères sont utilisées de trois manières différentes : voie orale, voie cutanée ou bains de bouche/gargarisme.
Quelques teintures mères ne peuvent pas être administrées par voie orale : l’arnica montana, le calendula officinalis, ledum palustre, symphytum officinalis et le thuya occidentalis. Certaines sont dédiées aux bains de bouche et gargarismes comme le phytolacca ou le plantago major.
Voici les teintures mères que vous pouvez commander en unitaire ( par flacon) ou en mélange ( voir notre onglet : faire son mélange de teintures mères).