Principales propriétés pharmacologiques
La Bardane est particulièrement indiquée dans le cas de :
-
Dermatoses infectieuses ou surinfectées : furoncles, abcès, impétigo, dartres, panaris, érisypèle, pyodermites, infections pilo-sébacées, kystes sébacés surinfectés, dermatoses suintantes et purulentes, blépharites, orgelets.
-
Dermatoses séborrhéiques : indication princeps : l'acné surinfectée de l'adolescent. Chez l’adulte, elle présente un intérêt dans les alopécies diffuses et les calvities. Bien que ne constituant pas le traitement du psoriasis, elle constitue un complément thérapeutique tout à fait pertinent dans ce genre de pathologies.
-
Dermatoses sèches : eczéma, urticaire, prurigo, "croûtes de lait" chez les nourrissons, dartres, prurit et prurigo.
-
Toutes dermatoses accompagnant les syndromes polymétaboliques.
Elle revendique une :
* Activité anti-infectieuse
Les dérivés polyacétyléniques provenant uniquement de la racine fraîche exercent in vitro une activité antibactérienne (Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Shigella flexneri et sonnei, Pseudomonas aeruginosa) et antifongique (Candida albicans).
*Activité anti-inflammatoire et anti-oxydante
La bardane possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-PAF, par ses lignanes et la diarctigénine . Elle exerce son activité anti-oxydante en inhibant la formation de radicaux libres par ses composés hydrosolubles. Cette action est complétée par l'activité anti-AMPc-phosphodiestérase de l'arctigénine.
*Activité anti-prurigineuse
Propriétés adoucissantes et anti-prurigineuses dues à l’action de la bardane sur l’inflammation. Des travaux récents ont évalué ses effets sur les processus inflammatoires et sur l’œdème (capteur de radicaux libres, diminution de l’œdème sous-cutané...).
*Activité régulatrice des fonctions de sécré- tion et d’élimination
-Sudorifique, séborégulatrice
Au niveau cutané, la racine régule la sécrétion de sébum et favorise la maturation de l’abcès et l’élimination du pus.
-Cholérétique et diurétique
Les acides alcools de la racine provoquent au niveau du foie une augmentation de la cholérèse, au niveau de l’intestin un effet laxatif et au niveau rénal, un effet aquarétique uricosurique et antiurolithiasique par alcalinisation des urines.
*Activité immunomodulatrice
Inhibition de la production de TNF-a et augmentation de la production de cellules macrophagiques.
*Effet normoglycémiant
Cet effet est dû à l’action synergique de :
- l’augmentation du stockage hépatique du glycogène,
- l'absorption et de l'utilisation du lévulose hydrolysé à partir de l'inuline,
- l'activité de l'acide guanidinobutyrique.
*Hépatoprotecteur
La bardane protège les cellules hépatiques des dommages induits par des substances hépato- toxiques tel que l’éthanol, le tétrachlorure de carbo- ne (CCl4), l’acétaminophène et le paracétamol. Cet effet serait en rapport avec les lactones sesquiterpéniques et les propriétés anti-radicalaires de la plante.