Pensée sauvage
Viola tricolor
Famille : Violacées
Origine : Bords de la Méditéranée
Parties utilisées : Parties aériennes fleuries
1. Botanique
Appelée aussi violette sauvage ou pensée des champs, la pensée sauvage ressemble à la violette, sa cousine, mais ses pétales sont teintés de trois couleurs : violet, jaune et blanc.
Dépassant rarement 20 cm de haut, elle apprécie les friches, lisières des bois, les terrains vagues et elle se fait à tous les climats : bords de la Méditerranée aux herbages de montagne.
Les fleurs alternées sont dentées et divisées en trois ou cinq lobes. Les fleurs apparaissent de fin mai à octobre et sont les meilleurs remèdes pour se débarrasser des problèmes de peau.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de Pensée sauvage mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Principales indications.
- Dépurative cutané : effet bénéfique sur les peaux grasses, eczéma, urticaire, dartres
- Antiprurigineuse : lutte contre les démangeaisons (prurit)