Boldo teinture mère ou Pneumus boldus
Nom latin : peumus boldus
Famille : monimiacées.
Partie utilisée : feuilles.
Habitats et cultures : arbre aromatique à feuilles persistantes, à fleurs jaunes ou blanches en clochettes réunies en grappe, et à petites baies jaunes (6 m de haut. Originaire du Chili et du Pérou, le boldo s’est acclimaté dans la région méditerranéenne et sur la côte ouest de l’Amérique du nord. Il pousse sur les versants secs et ensoleillés et dans les pâturages de la cordillère des Andes, où il est abondamment cultivé. Les feuilles sont récoltées toute l’année.
Principaux constituants : très nombreux alcaloïdes dérivés de l'aporphine (une vingtaine) dont le principal est l’isoquinoléique 0,7% (dont la boldine), huile essentielle 1 à 2 % (constituée principalement de cinéol-1,8 accompagné de p-cymol et d'ascaridole et flavonoïdes.
Propriétés : stimulante, cholagogue, cholérétique, diurétique, antisepetique urinaire, laxatif.
 Cholérétique, augmente la sécrétion biliaire
 Hépatoprotecteur
 Anti-inflammatoire, la boldine protège les systèmes biologiques contre l’action peroxydante des radicaux libres, elle est anti-inflammatoire et antipyrétique
 Antispasmodique, effet relaxant sur la musculature lisse par mécanisme anticholinergique
 Anti-oxydant
 Vermifuge
Le boldo est connu pour ses propriétés cholérétiques, hépatoprotecteur et antispasmodiques. Le boldo fait partie des armes détox hépatique et rénale les plus utilisées. Il permet également de lutter contre les états de constipation et y associe une action vermifuge. Contenant de la boldine, la plante excerce une action anti-inflammatoire et anti-oxydante.