Nom latin : Trigonella foenumgraecum L., semen
Noms communs : Fenugrec
Famille : papilionacées
Parties utilisées : graine
Origine : Le fenugrec est une plante largement cultivée en Inde et en Chine. Le Fenugrec est une plante dont l'odeur nauséabonde est tout particulièrement tenace. Le fenugrec est une plante annuelle à racine grêle très rameuse. La tige, de 20 à 50 cm, est striée, dressée, souvent simple, presque creuse. Elle porte des feuilles alternes à pétiole court composées de 3 folioles ovales et dentées. Les fleurs, blanchâtres, visibles d'avril à juin, sont seules ou groupées par deux à l'extrémité des tiges. Le fruit est gousse très longue qui renferme une douzaine de graines un peu comprimées, bosselées et brunâtres.
Voie orale
1 - Traditionnellement utilisé dans les pertes temporaires de l'appétit.
Voie locale
2 – Traditionnellement utilisé dans les traitements symptomatiques mineurs des inflammations de la peau.
Des mucilages, des fibres, des glucides, des protides, une huile esentielle, des alcaloïdes, des saponines, des vitamines. Le Fenugrec est composé de trigonelline, d'azote, de phosphore.
Réservé à l’adulte
Indication 1 (perte d'appétit) : si les symptômes persistent plus de 2 semaines consulté votre médecin ou pharmacien.
Indication 2 (usage locale) : si les symptômes persistent au bout d’une semaine consulter votre médecin ou pharmacien.
Pour l’indication, perte d'appétit, en raison d'un possible effet hypoglycémiant de fenugrec, une surveillance étroite du contrôle glycémique doit être envisagée chez les patients traités pour le diabète de type 2.
En l’absence de données ce produit n’est pas indiqué chez la femme enceinte ou allaitante..