Grande Camomille
Tanacetum parthenium
Famille : Astéracées
Origine : Europe, Amérique du Nord
Parties utilisées : Parties aériennes fleuries
1. Botanique
La grande camomille est une plante vivace de 50 à 70 cm de haut. Les tiges sont ramifiées et raides. Les feuilles sont pennées ou bipennées et divisées en plusieurs segments à limbe crénelé. Les capitules ressemblent à ceux d’une marguerite avec leur centre jaune et leur couronne de ligules blanches. " Ces capitules sont regroupés en corymbes. Le fruit est un akène surmonté d’une couronne courte et crénelée.
Originaire des Balkans, la grande camomille est re- trouvée aujourd’hui en Europe et en Amérique du Nord. Elle s’accommode de tous les sols, même calcaires, et croît essentiellement dans les jardins oule long des murs, et dans les décombres humides. On utilise en thérapeutique les parties aériennes fleuries de la grande camomille, dont la concentra- tion en parthénolides est maximale au moment de la floraison.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de Grande Camomille mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Composition chimique des parties aériennes fleuries
1. Terpénoïdes :
- Camphre (cétone)
-Esters des acides : acétique, angélique, isovalérique
2. Sesquiterpènes :
- Germacrène D, farnésène, bicyclogermacrène
3.Parthénolides (sesquiterpènes -méthylène- butyrolactones)
-germacranolides
-guaianolides
-eudesmanolides
4. Flavonoïdes
5. Spirokétalenoéthers
Principales indications
En rapport avec ses propriétés anti-migraineuses et anti-inflammatoire : la Grande Camomille est indiquée en prévention des crises migraineuses.
Propriétés pharmacologiques
1. Action anti-migraineuse
De nombreuses études cliniques ont mis en évidence l’activité anti-migraineuse de la grande camomille.
*Par son action au niveau des neuromédiateurs
- Inhibition de la libération de sérotonine par les plaquettes provoquée par les IgE11.
- Inhibition également in vitro de la libération d’histamine par les plaquettes.
*Par son action au niveau vasculaire.
- Inhibition dose et temps-dépendant de la contraction des muscles lisses vasculaires : cette action est due à la fixation de la fonction alpha méthylène-butyrolactone sur les groupements thiols des protéines.
- Inhibition in vitro de la synthèse de monoxyde d’azote (NO) et de la NO-synthase inductible (iNOS) par inactivation d’un enzyme spécifique. Par ailleurs, il a été également mis en évidence que le parthénolide exerce un effet inhibiteur sur l’activité du promoteur de la iNOS dans des monocytes humains.
2 Action anti-inflammatoire.
*inhibition de la libération d’acide arachidonique
*Inhibition de l’expression de la cyclooxygénase 2 et de cytokines pro inflammatoires (TNF- et IL-1) dans les macrophages stimulés par le lipopolysaccharide. Cet effet inhibiteur est exercé par la partie alpha méthylène--lactone du parthénolide.
*Inhibition de la 5-lipooxygénase et de la cyclooxygénase par les lactones sesquiterpéniques et les flavonoïdes.
" Inhibition de la production d’IL-12 dans des macrophages murins par le parthénolide.
1. Toxicité
Aucune
2. Contre-indications:
Selon le principe de précaution, la grande camomille est contre-indiquée :
-Chez la femme enceinte,
-En cas d’allaitement,
-Chez l’enfant de moins de deux ans.
Elle est également déconseillée chez les personnes présentant une allergie déclarée aux Astéracées.
3 Effets secondaires :
Aucun
4. Précautions d'emploi :
respecter la posologie
5. Intéractions médicamenteuses
Aucune