Nom latin : Hamamelis virginiana L., cortex
Noms communs : Noisetier de sorcière
Famille : Hamamélidacées
Parties utilisées : Feuilles
Origine : Spontané dans la partie est de l'Amérique du Nord, essentiellement au niveau des bois humides, ou cultivé comme arbuste d'ornement (New Brunswick, du Québec au Minnesota, au sud jusqu'en Floride, Louisiane et Texas) . La drogue est importée d'Amérique du Nord mais est également cultivée en Europe, notamment en France (Ardèche).
Voie orale :
1) Traditionnellement utilisé dans les manifestations subjectives de l'insuffisance veineuse telles que les jambes lourdes et dans la symptomatologie hémorroïdaire.
Usage local :
2) Traditionnellement utilisé dans les manifestations subjectives de l'insuffisance veineuse telles que les jambes lourdes.
3) Traditionnellement utilisé dans la symptomatologie hémorroïdaire.
4) Traditionnellement utilisé en cas d'irritation ou de gêne oculaire due à des causes diverses (atmosphère enfumée, effort visuel soutenu, bain de mer ou de piscine...).
5) Traditionnellement utilisé par voie locale en bain de bouche, pour l'hygiène buccale.
-
Tanins : dérivés de l'acide gallique (hamamélitanin) et tanins catéchiques sous forme de gallates ; oligomères proanthocyanidiques
-
Flavonoïdes : glucosides de flavolols (astragaloside, myricitroside, isoquercitroside) et hétérosides du kaempférol et du quercétol
-
Acides organiques : acides caféique, quinique, gallique libre, acides gras
-
Huile essentielle : alcools aliphatiques, esters, composés carbonylés...
Voie orale :
Réservé à l’adulte pour les indications toute les indications sauf pour l'indication gêne occulaire réservée à l'enfant de plus de 12 ans.
Si les symptômes persistent après 4 jours pour les problèmes veineux, notamment les crises hémorroïdaires, consulter votre médecin.
Si les symptômes persistent après 1 semaine pour les indications les problèmes occulaires ou buccaux consulter votre médecin.
Des problèmes d’allergie de contact ont été décrit.
En l’absence de donnée suffisantes ce produit est contre indiqué chez la femme enceinte et au cours de l’allaitement.