Nom latin : Juglans regia L.
Noms communs : Noyer commun, Calottier, gognier, gland de Jupiter
Famille : Juglandacées
Parties utilisées : Feuilles
Origine : Originaire du Proche-Orient mais disséminé de nos jours dans les régions à sols calcaires, principalement en Europe du Sud-Est, Asie Mineure, Inde du Nord, Chine et Asie Centrale. Cultivé dans toute l'Europe, l'Afrique du Nord, l'Amérique du Nord et l'Asie Orientale, le noyer peut vivre plus de 400 ans. En France, les régions de production des noix sont le Dauphiné et le Périgord. La drogue, séchée rapidement pour éviter les phénomènes d'oxydation, est importée des pays d'Europe de l'Est et du Sud-Est
Voie orale :
1) Traditionnellement utilisé dans les manifestations subjectives de l'insuffisance veineuse telles que les jambes lourdes et dans la symptomatologie hémorroïdaire.
Usage local :
2) Traditionnellement utilisé dans les manifestations subjectives de l'insuffisance veineuse telles que les jambes lourdes et dans la symptomatologie hémorroïdaire.
3) Traditionnellement utilisé en usage local comme traitement d'appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques, comme trophique protecteur.