Le tube NUX VOMICA
est un médicament homéopathique
Dilution :
La dilution CH correspond au Centésimal Hahnemann :
Afin de différencier facilement les principales dilutions, chaque dilution a un code couleur , soit 7 codes couleurs pour les principales hauteurs de dilutions : 4CH, 5CH, 7CH, 9CH, 12CH, 15CH, 30CH
(voir onglet « Précautions d'emploi »).
La dilution K ou Korsakovienne correspond à un autre principe de dilution :
Concernant les tubes en dilutions korsakoviennes, les hauteurs de dilutions sont indiquées sur l'étiquette du tube.
En savoir plus :
Qu'est ce que l'homéopathie ?
Indications : Les tubes homéopathiques ne comportent volontairement pas d'indication thérapeutique, ni posologie, car ces médicaments peuvent être indiqués pour des symptômes et des terrains parfois très différents."
Cependant en vous référant à
"La Bible de l'homéopathie du Dr Quemoun", vous trouverez la description précise des 190 médicaments homéopathiques les plus souvent employés en automédication.
Les hauteurs de dilution en CH sont classées en 3 catégories :
-
Dilution basse en 4CH et 5CH : Les dilutions basses sont utilisées pour les cas aigüs et ponctuels, limités dans le temps. Les globules en dose homéopathique sont pris 2 à 3 fois par jour.
-
Dilution moyenne en 7CH et 9CH : Les dilutions moyennes sont les plus courantes. Elles sont prises de l'apparition à la disparition des symptômes.
-
Dilution élevée en 12CH, 15CH et 30CH : Les dilutions hautes sont utilisées pour des cas chroniques, qui durent dans le temps. Les globules en dose homéopathique sont pris 1 fois par semaine ou par quinzaine.
Les dilutions K ou Korsakoviennes suivent le même principe de dilution basse, moyenne et élevée : dilution basse 30 k à dilution haute CMK (cent mille K).
Posologie : La posologie est indépendante de l'âge et du poids du patient.
Attention, l'homéopathie est une thérapeutique individualisée, deux patients atteints de la même affection peuvent recevoir un traitement différent selon les signes individuels qui prédominent chez l'un et chez l'autre.
Mode d'emploi : Verser les granules dans le bouchon doseur puis les mettre dans la bouche, sous la langue, sans les toucher avec les doigts. Les laisser fondre sous la langue (voie sublinguale).
Chez l'enfant de moins de 6 ans, dissoudre les granules dans un peu d'eau.
Voici comment ouvrir un tube ou dose homéopathique :
A chaque couleur de tube correspond une dilution :
Jaune 4CH Vert 5CH Rouge 7CH Bleu 9 CH Vert d'eau 12CH Orange 15CH Mauve 30CH
Conditionnement :
Tube de 4 g (environ 80 granules) : Poids 4 g
Tenir compte de la teneur en saccharose :
1 tube : 3,4 grammes de saccharose (1 morceau de sucre = 5 grammes de saccharose).
5 granules : 0,21 gramme de saccharose
Liste des excipients à effet notoire : Saccharose, lactose
En raison de la présence de lactose, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactose.
Pour les intolérants au lactose, granules et doses peuvent être élaborés à base de saccharose. Si vous souhaitez des tubes ou doses sans lactose contacter notre préparatoire.
Ne pas absorber de substances astringentes (café, tabac, camphre, menthe et camomille) dans la demie-heure précédant la prise des granules ou globules. Utiliser un dentifrice sans menthe.
Chez l’enfant : En dessous de 6 ans, faire dissoudre les granules dans 100 ml d'eau.
Les granules étant longs à dissoudre, il est nécessaire de préparer à l'avance votre mélange.
Chez la femme enceinte : Les médicaments homéopathiques n'ont aucune toxicité chimique, ni contre indication, ni intéraction avec d'autres médicaments, ni d'effet indésirable lié à la quantité de produit ingérée. Les femmes enceintes peuvent se soigner sans risque connu pour elles et leur futur enfant, mais vous pouvez demander conseil auprès de la pharmacie au 01 47 27 99 08. N'hésitez pas à contacter également votre médecin.
Conserver les médicaments homéopathiques à l'abri de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et de toute source d'émanation et de parfums.
Conduite à tenir en l'absence d'amélioration dans les 24 heures :
Certaines pathologies ne peuvent pas être traitées en homéopathie par simple automédication. Leur gravité requiert un conseil médical pouvant être délivré par un médecin homéopathe ou allopathe. Ce médecin jugera si votre état peut être soigné par homéopathie seule ou si votre traitement doit être supplémenté par de l'allopathie
Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin ou votre homéopathe
Origine
Nux vomica est la noix vomique, graine du vomiquier qui est un arbre originaire du Sud-Est asiatique. Le médicament est préparé à partir de la graine séchée. Sa teinture mère contient les mêmes alcaloïdes toxiques que ceux d’Ignatia mais en proportions différentes. Toxique à haute dose, elle était utilisée au Moyen-Âge comme antidote à la peste. A petites doses, elle stimule l’appétit, facilité la digestion et s’emploie comme tonique cardiaque, sexuel et psychique.
Utilisation
1/ Troubles de l’humeur
Symptômes : tempérament impatient, explosif, colérique, ambitieux ayant tendance à abuser des drogues, de l’alcool et des excitants ( café, tabac, médicaments). Hyperexcitable et irritable. Ne supportant pas la frustration ni la contradiction, qui peuvent le mettre dans une colère noire. Avec une hyper sensibilité aux bruits, aux odeurs, à la lumière.
Posologie : Nux vomica 9 CH : 2 granules, 3 fois par jour.
2/ Troubles digestifs
Symptômes : Tendance aux diarrhées avec crampes abdominales ou à la constipation, avec faux besoins, aux vomissements, aux nausées avec coliques, aux hémorroïdes. En particulier après un excès de table ou d’alcool ; gueule de bois. Somnolence après les repas. Maux de tête et migraine souvent liés à un excès d’alcool.
Posologie : Nux vomica 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour avant chacun des 3 repas.
3/ Alcoolisme chronique
Symptômes : En complément des thérapeutiques classiques.
Posologie : Nux vomica 9 CH : 2 granules, 2 fois par jour.
4/ Insomnie
Symptômes : Liée au surmenage intellectuel, à l’hyperactivité cérébrale, aux soucis et préoccupations professionnels. Aggravée par l’abus d’excitants (café, tabac, vin). Avec difficultés d’endormissement et réveil précoce vers 4h du matin avec impossibilité de se rendormir avant l’aube, au moment où il est l’heure de se lever. Ou endormissement précoce dans un fauteuil après dîner puis impossibilité de se rendormir une fois au lit. Somnolence après le repas, quelques munies de sieste suffisent à l’améliorer. Le sommeil est agité, avec beaucoup de rêves et des réveils fréquents. Fatigue et irritabilité au réveil.
Posologie : Nux vomica 9 CH : 2 granules, le soir au coucher.
5/ Rhume des foins
Symptômes : Le nez est bouché la nuit mais coule le jour. Eternuement s en salve, surtout le matin au réveil.
Posologie : Nux vomica 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour.
Source
Ma bible de l'Homéopathie, Docteur Albert-Claude Quemoun, Editions Quotidien Malin