Nom latin : Melissa officinalis L.
Noms communs : Citronnelle, thé de France, piment des abeilles, poincirade
Famille : Lamiacées
Parties utilisées : Feuilles, sommités fleuries
Origine : Provenant de la région méditerranéenne orientale (Balkans et Asie Mineure), et d'Asie Occidentale, la mélisse croit rarement spontanément, mais se rencontre occasionnellement dans le Midi de la France, en Saxe, dans le Sud de l'Allemagne, en Europe Occidentale, notamment en Espagne, où elle se plaît dans les buissons, les lieux frais et ombragés, les bois. La drogue provient essentiellement des pays d'Europe de l'Est, où elle est cultivée.
Voie orale :
1) Traditionnellement utilisé dans le traitement des troubles digestifs tels que : ballonnement épigastrique, lenteur à la digestion, éructations, flatulences.
2) Traditionnellement utilisé comme traitement adjuvant de la composante douloureuse des troubles fonctionnels digestifs.
3) Traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants.
Le comité des plantes médicinales de l'agence européenne a conclu que , sur la base de son utilisation traditionnelle , la mélise est utilisée pour le soulagement des symptômes légers de stress et pour faciliter le sommeil . On peut également l'utiliser pour traiter les de troubles digestifs bénins, tels les ballonnements et les flatulences (gaz ).