Orties racines
Urtica dioïca
Famille : Urticacées
Origine :
Parties utilisées : Racines
1. Botanique
La grande ortie est une plante herbacée, vivace, envahissante, poussant en touffes épaisses et de 60 à 120 cm de haut. Les feuilles sont opposées, acuminées et recouvertes de poils urticants et hérissés. La pointe de ces poils durs et coniques se brise lors d'un contact et injecte les substances urticantes qui y sont contenues (histamine, sérotonine et acétylcholine).
Les organes souterrains se présentent sous la forme de rhizomes cylindriques ramifiés et rampants de couleur jaunâtre et de 3 à 10 mm d’épaisseur, avec de longues racines de 1 à 5 mm d’épaisseur se terminant en un fin chevelu effilé. Nitrophiles et rudérales, elles sont très communes autour des habitations, dans les décombres et les fossés et peuvent pousser jusqu’à 2500 m d’altitude.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches (EPS) de l'Ortie racines mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.
Principaux constituants de la racine
1. Lectines constituées de plusieurs isolectines, en particulier 0,1 % d'UDA = Urtica Dioica Agglutinine (qui comporte une chaîne uniquement polypeptidique)
2. Polysaccharides : deux glycanes, deux gluco- galacturonanes et un arabinogalactane
3. Stérols : sitostérol, hydroxysitostérols et leurs glucosides, palmitate du 3-glucosyl sitostérol
4. Lignanes : sécoïsolaricirésinol, néo-olivil
5. Acides gras : acides octadécanoïques
6. Céramides
7. Tanins
Propriétés de la racine d'ortie.
1- Indication principale
Troubles mictionnels chez un patient porteur d’un adénome bénin non compliqué de la prostate. Cette pathologie masculine est fréquente à partir d'un certain âge et il faut interroger soigneusement les hommes de plus de 50 ans à la recherche d’une baisse du volume et de la puissance du flux urinaire, mictions retardées ou impérieuses dues à une augmentation du résidu post-mictionnel, une nycturie et une pollakiurie diurne. Ces signes sont souvent négligés ou minorés dans leur phase initiale. Or, le traitement sera d'autant plus actif s’il est débuté précocement et poursuivi dans le temps.
2.- Autres indications
> Congestion pelvienne consécutives à la station assise.
> Inflammations non spécifiques des voies urinaires basses avec congestion du tractus urinaire inférieur en particulier dans les suites ou séquelles de prostatite.
Propriétés pharmacologiques
1. Inhibition de la croissance prostatique :
Les extraits hydro-alcooliques contenant les lectines (UDA) et les polysaccharides ont une activité anti-proliférative in vitro sur la crois- sance du tissu prostatique en bloquant la fixation des facteurs de croissance, EGF et b-FGF, sur leur récepteur.
2. Activité anti-inflammatoire
Cette activité est essentiellement due aux lectines et aux polysaccharides.
3. Les tanins associent leurs effets astringents ("décongestion pelvienne").
1. En préparation seule
Préparation d’extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS) en solution glycérinée d'Ortie racines : 1 càc / jour
2. En Mélange.
Afin d'obtenir l' association d'EPS suivantes, veuillez cliquer sur "commander votre mélange" dans l'onglet Extrait fluides de Plantes fraîches .
Attention, l'avis du médecin est recommandé.
En complément des traitements habituels.
* Hypertrophie bénigne de la prostate
EPS ortie ’’racine’’ 2/3 + EPS soja 1/3 : 2 càc par jour pendant 3 mois, renouvelable
*Acné de l'adolescent du bas du visage et du dos avec surinfections à répétition :
EPS ortie ‘’racine’’ 1/2 + EPS bardane 1/2 : 1 à 2 càc par jour pendant 3 mois, renouvelable.