Le tube SULFUR
est un médicament homéopathique
Dilution :
La dilution CH correspond au Centésimal Hahnemann :
Afin de différencier facilement les principales dilutions, chaque dilution a un code couleur , soit 7 codes couleurs pour les principales hauteurs de dilutions : 4CH, 5CH, 7CH, 9CH, 12CH, 15CH, 30CH
(voir onglet « Précautions d'emploi »).
La dilution K ou Korsakovienne correspond à un autre principe de dilution :
Concernant les tubes en dilutions korsakoviennes, les hauteurs de dilutions sont indiquées sur l'étiquette du tube.
En savoir plus :
Qu'est ce que l'homéopathie ?
Indications : Les tubes homéopathiques ne comportent volontairement pas d'indication thérapeutique, ni posologie, car ces médicaments peuvent être indiqués pour des symptômes et des terrains parfois très différents."
Cependant en vous référant à
"La Bible de l'homéopathie du Dr Quemoun", vous trouverez la description précise des 190 médicaments homéopathiques les plus souvent employés en automédication.
Les hauteurs de dilution en CH sont classées en 3 catégories :
-
Dilution basse en 4CH et 5CH : Les dilutions basses sont utilisées pour les cas aigüs et ponctuels, limités dans le temps. Les globules en dose homéopathique sont pris 2 à 3 fois par jour.
-
Dilution moyenne en 7CH et 9CH : Les dilutions moyennes sont les plus courantes. Elles sont prises de l'apparition à la disparition des symptômes.
-
Dilution élevée en 12CH, 15CH et 30CH : Les dilutions hautes sont utilisées pour des cas chroniques, qui durent dans le temps. Les globules en dose homéopathique sont pris 1 fois par semaine ou par quinzaine.
Les dilutions K ou Korsakoviennes suivent le même principe de dilution basse, moyenne et élevée : dilution basse 30 k à dilution haute CMK (cent mille K).
Posologie : La posologie est indépendante de l'âge et du poids du patient.
Attention, l'homéopathie est une thérapeutique individualisée, deux patients atteints de la même affection peuvent recevoir un traitement différent selon les signes individuels qui prédominent chez l'un et chez l'autre.
Mode d'emploi : Verser les granules dans le bouchon doseur puis les mettre dans la bouche, sous la langue, sans les toucher avec les doigts. Les laisser fondre sous la langue (voie sublinguale).
Chez l'enfant de moins de 6 ans, dissoudre les granules dans un peu d'eau.
Voici comment ouvrir un tube ou dose homéopathique :
A chaque couleur de tube correspond une dilution :
Jaune 4CH Vert 5CH Rouge 7CH Bleu 9 CH Vert d'eau 12CH Orange 15CH Mauve 30CH
Conditionnement :
Tube de 4 g (environ 80 granules) : Poids 4 g
Tenir compte de la teneur en saccharose :
1 tube : 3,4 grammes de saccharose (1 morceau de sucre = 5 grammes de saccharose).
5 granules : 0,21 gramme de saccharose
Liste des excipients à effet notoire : Saccharose, lactose
En raison de la présence de lactose, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactose.
Pour les intolérants au lactose, granules et doses peuvent être élaborés à base de saccharose. Si vous souhaitez des tubes ou doses sans lactose contacter notre préparatoire.
Ne pas absorber de substances astringentes (café, tabac, camphre, menthe et camomille) dans la demie-heure précédant la prise des granules ou globules. Utiliser un dentifrice sans menthe.
Chez l’enfant : En dessous de 6 ans, faire dissoudre les granules dans 100 ml d'eau.
Les granules étant longs à dissoudre, il est nécessaire de préparer à l'avance votre mélange.
Chez la femme enceinte : Les médicaments homéopathiques n'ont aucune toxicité chimique, ni contre indication, ni intéraction avec d'autres médicaments, ni d'effet indésirable lié à la quantité de produit ingérée. Les femmes enceintes peuvent se soigner sans risque connu pour elles et leur futur enfant, mais vous pouvez demander conseil auprès de la pharmacie au 01 47 27 99 08. N'hésitez pas à contacter également votre médecin.
Conserver les médicaments homéopathiques à l'abri de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et de toute source d'émanation et de parfums.
Conduite à tenir en l'absence d'amélioration dans les 24 heures :
Certaines pathologies ne peuvent pas être traitées en homéopathie par simple automédication. Leur gravité requiert un conseil médical pouvant être délivré par un médecin homéopathe ou allopathe. Ce médecin jugera si votre état peut être soigné par homéopathie seule ou si votre traitement doit être supplémenté par de l'allopathie
Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin ou votre homéopathe
Origine
Sulfur est le souffre minéral, présent près des cratères volcaniques pou dans certaines sources d’eau thermale. On le trouve également à l’état de traces dans les cellules du corps humain. Il est traditionnellement utilisé en usage externe pour soigner les problèmes de peau.
Utilisation
1/ Dermatose
Symptômes : Sèches ou suintantes, elles se caractérisent par des éruptions rouges, brûlantes, prurigineuses qui sont aggravées par le grattage et par l’eau, par le contact de la laine et le soir au coucher par la chaleur du lit. La peau est terne, desséchée, squameuse, chaude et rouge, le cuir cheveux est sec. Il peut s’agir d’affections chroniques comme l’eczéma ou le psoriasis, ou d’affections aiguës comme l’érythème fessier du nourrisson, l ‘acné surinfecté, un abcès ou un furoncle, une plaie ayant tendance à suppurer.
Posologie : Sulfur ne peut être prescrit que par un homéopathe car il peut provoquer l’aggravation de certains symptômes.
2/ Troubles digestifs
Symptômes : Tendance à régurgiter la nourriture. Indigestion aggravée par l’ingestion de lait. Vomissements accompagnés de diarrhées tôt le matin. Tendance à l’hypoglycémie, surtout vers 11h du matin. Tendance aux hémorroïdes qui brûlent et démangent. Démangeaisons, rougeurs et fissures anales.
Posologie : Sulfur ne peut être prescrit que par un homéopathe car il peut provoquer l’aggravation de certains symptômes.
3/ Troubles ORL
Symptômes : Rhinite chronique avec écoulement de mucus verdâtre. Toux avec éternuements. Asthme allergique et/ou surinfecté, dans certains cas associé à une bronchite chronique. Ces troubles apparaissent de façon périodique, en alternance avec des troubles digestifs ou des troubles cutanés.
Posologie : Sulfur 9 CH : 2 granules, 2 à 3 fois par jour, à espacer selon amélioration, arrêter avec disparition des symptômes. Ne pas prendre en cas d’otite non suppurative. .
4/ Maladies qui se succèdent
Symptômes : Périodiquement et de façon récidivante, divers troubles peuvent se succéder : asthme, hémorroïdes, eczéma, migraine, diarrhée, etc. Quand un symptôme disparaît, il est remplacé par un autre et ainsi de suite.
Posologie : Sulfur 9 CH : 2 granules, 2 à 3 fois par jour.
5/ Ophtalmie chronique
Symptômes : Les yeux sont rouges et larmoyants, le bord des paupières est irrité. Souvent accompagnée d’une conjonctivite récidivante.
Posologie : Sulfur 9 CH : 2 granules, 2 à 3 fois par jour.
6/ Bouffées de chaleur
Symptômes : Chez une femme forte ayant tendance à transpirer beaucoup et à souffrir de congestion.
Posologie : Sulfur 5 CH : 2 granules, 3 fois par jour.
7/ Migraine
Symptômes : Accompagnée d’un sentiment de congestion chez des personnes souffrant d’hypertension artérielle. Ou après un repas trop copieux, accompagnée de ballonnement douloureux, de constipation ou de diarrhée et d’hémorroïdes.
Posologie : Sulfur 9 CH : 2 granules, 3 fois par jour, à associer ou à alterner avec un drainage du foie, des reins, de la peau.
8/ Douleurs dorsales
Symptômes : Provoquées par la station debout prolongée. Le fait de se tenir assis penché en avant soulage.
Posologie : Sulfur 9 CH : 2 granules, 2 à 3 fois par jour.
Source
Ma bible de l'Homéopathie, Docteur Albert-Claude Quemoun, Editions Quotidien Malin