ARTICHAUT (Cynara scolymus L.)
Famille : Astéracées
Parties utilisées : feuilles.
Origine : Région méditerranéenne - Régions tempérées - Bretagne
1. Botanique
L’artichaut est une plante vivace, herbacée à tige rigide et cannelée pouvant atteindre 1,50 m de hauteur. Les feuilles en rosette sont très divisées et très grandes. Les fleurs, de couleur bleue violacée, sont groupées en un gros capitule à bractées ovales charnues à la base. Les fruits sont des akènes surmontés d’une aigrette blanche. Seule la feuille est inscrite à la Xe édition de la Pharmacopée Française. Les feuilles en rosette de la première année sont les parties de la plante utilisées en thérapeutique et non les bractées.
2. Principe de l'extrait fluide de Plantes Fraîches d'Artichaut mis au point par Phytoprevent.

*Sélection de plantes fraîches
Phytoprevent sélectionne des plantes fraîches*, issues préférentiellement de la culture biologique ou de l'agriculture raisonnée. En fonction des parties utilisées des plantes, celles-ci sont récoltées au moment où elles sont les plus riches en composés : racines et feuilles avant la floraison, fleurs et sommités fleuries pendant une période assez sèche...
*Congélation
La plante est ensuite congelée dans les 24h qui suivent sa récolte, à proximité de son lieu de culture. Cette congélation permet de stopper la plupart des processus biologiques et enzymatiques qui peuvent être responsables de sa dégradation. Elle permet ainsi de préserver la qualité des composés de la plante. La chaine du froid est respectée pendant le transport de la plante, jusqu'à son acheminement dans les lieux de stockage.
*Le broyage de la plante congelée
Étape très importante avant l'extraction, le broyage à froid consiste à réduire la plante en fines particules, toujours à basse température afin de préserver les composés de la plante. Cette étape permet d'optimiser l'extraction des composés par les solvants.
*La lixiviation alcoolique
La lixiviation, étape brevetée du processus Phytostandard®, consiste en une extraction du maximum de composés de la plante à l'aide de solvants de degrés alcooliques variables, tout en préservant leur intégrité.
* Le recueil des extraits
Les différentes fractions extraites de la plante, eau et alcool, sont recueillies.
*L'évaporation sous vide
L'alcool est évaporé sous vide
* La standardisation
Le "concentré" d'extraits de plantes ainsi obtenu est mélangé à de la glycérine d'origine végétale, en fonction de la galénique finale, ou de la fibre d'acacia d'origine biologique.* Sauf la racine d'harpagophytum.

Composition chimique des feuilles
-
Acides phénols (esters de l’acide caféique) présents dans la drogue fraîche : acide chlorogénique, cynarine
-
Acides alcools : acide malique, succinique, lactique, fumarique, citrique
-
Lactones sesquiterpéniques : cynaropicrine et dérivés (amertume)
-
Flavonoïdes : hétérosides du lutéolol et de l’apigénol
-
Sels de potassium
Principales indications.
L'artichaut est principalement indiqué comme détoxiquant hépatique et cholagogue
*Propriétés cholagogues et amphocholérétiques :
- Dyspepsie
- Syndrome de l’intestin irritable
- Constipation
L’administration d’artichaut chez le rat augmente la sécrétion et l’élimination des acides biliaires. Plus précisément, il a été mis en évidence sur des cultures primaires d’hépatocytes de rat que l’administration d’un extrait de feuilles d’artichaut régule la cholérèse (= amphocholérèse). Cette action est principalement exercée par ses flavonoïdes (flavonol de lutéoline).
Ces activités contribuent à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution de la dyspepsie, des symptômes du syndrome de l’intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation...) après un traitement avec un extrait de feuilles d’artichaut.
Ainsi, l’étude de Marakis met en évidence une réduction de 40 % des symptômes de la dyspepsie (douleur, gêne, sensation de brûlure au niveau de l’abdomen, nausées, vomissements...) chez 454 patients présentant des dyspepsies, suite à un traitement de 2 mois avec 320 ou 640 mg/j d’extrait de feuilles d’artichaut.
* Propriétés détoxiquantes et hépatoprotectrices :
La feuille d'artichaut augmente la sécrétion de bile et participerait à l'accélération de la régénération des cellules hépatiques saines.
- Polymédication
- Intolérance à certains médicaments (pilules, antidépresseurs, statines...)
* Propriétés hypolipémiantes :
- Hypercholesterolémie et/ou hypertriglycéridémie légères à modérées dans le cadre d’un régime contrôlé.
La feuille d'artichaut augmente le niveau du "bon cholestérol" (HDL) et fait baisser celui du "mauvais" (LDL).
* Propriétés aquarétiques :
- Régimes amaigrissants
- HTA dans le cadre d’un syndrome métabolique
1. En préparation magistrale seule
Préparation d’Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés (EPS) d'Artichaut : 1 càc / jour
2. En Mélange.
Afin d'obtenir l' association d'EPS suivantes, veuillez cliquer ici, ou sur "en mélange" dans l'onglet Extrait fluides de Plantes fraîches, ou bien sur le pavé vert " Déposez votre ordonnance, votre préparation en 3 clics" situé à gauche de votre écran.
Attention, l'avis du médecin est recommandé.
*Détoxication hépathique, prise de xénobiotiques (pilules, statines, antidépresseur, AINS)
En mélange : 1/3 EPS Artichaut + 1/3 EPS Curcuma + 1/3 EPS Radis Noir. Prendre 1 cac le matin pendant 1 mois (renouvelable)
*Constipation, colopathie fonctionnelle.
En mélange : 1/3 EPS Artichaut + 1/3 EPS Curcuma + 1/3 EPS Mélisse. Prendre 1 cac 2 fois par jour pendant 1 mois (renouvelable)
*Constipation d'origine hépato-biliaire.
En mélange : 1/3 EPS Artichaut + 1/3 EPS Pissenlit + 1/3 EPS Radis Noir. Prendre 1càc 2 fois par jour pendant 1 mois (renouvelable)
Contre-indications
L’artichaut est contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires.
Effets secondaires
Possibilité de nausées, diarrhées, polyurie sur sujets sensibles.
Précautions d’emploi
Aucune
Interactions médicamenteuses
Aucune
Si les symptômes persistent, veuillez consulter votre médecin.