Nom latin : Euphorbia pulcherrima Willd. ex. Klotzsch.
Noms communs : Étoile de noël, petit flamboyant, six-mois-vert-six-mois-rouge
Famille : Euphorbiacées
Habitat : Plante d'ornement originaire des régions montagneuses humides du Mexique, très répandue dans les intérieurs et les lieux de séjour.
L'euphorbia est utilisé comme ornements de Noël. Le latex est utilisé pour l'épilation et pour d'autres usages tels que l'allégement de la douleur, antibactérien et émétique.
Les usages populaire comprennent les problémes cutanés, les verrues et les maux de dents.
Éléments minéraux : acide silicique et silicates dont 10 % sont hydrosolubles
-
Flavonoïdes : hétérosides du kaempférol et du quercétol se présentant sous différents chémotypes spécifiques aux espèces européennes ou asiatiques et nord-américaines
-
Acides phénols : acides cinnamiques, acides caféyl-shikimique et dicaféyl-méso-tartrique
-
Autres constituants : acides polyéniques, stérols, acides dicarboniques (acide équisétolique), traces d'alcaloïdes...
La TOXICITE réelle de la plante est sujette à polémique entre les auteurs ; les études documentées récentes tendent néanmoins à minimiser la toxicité des bractées, du latex et des feuilles.
Des diterpènes toxiques, notamment des esters de l'ingénol, sont souvent évoqués, par analogie aux autres espèces d'euphorbes, mais l'expérimentation a démontré que le poinsettia n'en contient pas en quantité décelable.
Organes incriminés : Bractées, latex et feuilles
Le schéma de l'intoxication par les euphorbes endémiques (E. helioscopa, E. cyparissias, E. lathyris) est souvent repris par de nombreux auteurs (le latex entraînerait alors de graves dégâts des muqueuse buccales et digestives) ; les nombreuses expérimentations animales entreprises démentent ces données anciennes : les inconvénients de cette espèce sont limités à de rares cas d'hypersensibilité cutanée.
CETTE TEINTURE MERE NECESSITE UNE PRESCRIPTION