La substance active est :
Fumeterre (extrait sec aqueux des parties aériennes fleuries) 250 mg pour un comprimé enrobé
Les autres composants sont : cellulose en poudre, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, saccharose, carbonate de calcium, talc, silice colloïdale anhydre, gomme arabique, dioxyde de titane, bétacarotène, huile d'arachide, gélatine, amidon, cire d'abeille blanche, cire de carnauba, DL-alpha tocophérol, palmitate d'ascorbyle.
Propriétés du Fumeterre :
La fumeterre ( Fumaria officinalis ) est utilisée depuis l'Antiquité pour lutter contre les affections du foie, les maladies de peau, les tumeurs, les migraines ou pour ses vertus dépuratives. En règle générale, elle est utilisée comme régulateur du foie et pour son action positive sur la vésicule biliaire.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
La fumeterre est un amphocholérétique, qui régule le fonctionnement du foie et qui intervient sur la vésicule biliaire. En permettant un fonctionnement harmonieux, elle prévient les calculs biliaires, favorise la digestion et elle limite la constipation ou les spasmes intestinaux. Elle facilite le drainage des toxines, permet d'atténuer les nausées des femmes enceintes et fait disparaître le teint brouillé.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
La fumeterre apaise l'eczéma et traite les croûtes de lait chez le nourrisson. Elle soulage les migraines d'origine hépatobiliaire, traite à long terme l' artériosclérose. C'est un diaphorétique léger qui favorise la transpiration et qui peut être utilisé en cas de fièvre. En application locale, son infusion peut soulager la conjonctivite.
Posologie
RESERVE A L'ADULTE. 1 comprimé, 4 fois par jour.
Mode et voie d'administration
Voie orale.
Fréquence et moment auquel le médicament doit être administré :
Prendre un comprimé avant chacun des principaux repas et un comprimé au coucher.
Si vous oubliez de prendre ODDIBIL 250 mg, comprimé enrobé :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Mises en garde spéciales
Ce médicament contient de l'huile d'arachide et peut provoquer des réactions allergiques sévères.
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditairesrares).
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
Précautions d'emploi
Prévenir votre médecin en cas de calculs de la vésicule biliaire.
Prise ou utilisation d'autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ne prenez jamais ODDIBIL 250 mg, comprimé enrobé :
Si vous êtes hypersensible à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans Oddibil 250 mg comprimé enrobé.
Si vous êtes allergique (hypersensible) à l'huile d'arachide ou au soja, en raison de la présence d'huile d'arachide.
Grossesse - Allaitement
II est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.
Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.