Cultivée en Amérique du Sud par les Aztèques, la passiflore fut découverte par les missionnaires espagnols au Pérou en 1569. Le nom scientifique Passiflora vient du latin passio, « passion » et flor, « fleur », c’est-à-dire « Fleur de la Passion » ; incarnata vient de carne, la chair, la carnation. Ce nom a été attribué par les Jésuites en raison de l’aspect particulier de la fleur qui présente une analogie curieuse avec les instruments de la Passion du Christ. Rapportée en Europe, elle fut d’emblée utilisée comme remède universel et son usage médical devint si abusif qu’elle fut par la suite abandonnée.
A la fin du XIXème siècle, à la suite d’observations cliniques médicales mettant en avant les propriétés
sédatives et antispasmodiques de ses parties aériennes, elle fut à nouveau réutilisée dans certains cas de pathologies neurologiques.
Les enfants comme
les adultes peuvent recourir à son effet bénéfique reconnu sur la
nervosité et les troubles du sommeil.
La Passiflore est ici disponible sous forme d'EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et Glycérinés). Il s'agit de matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) destinées à rentrer dans la compostion des préparations magistrales.
Sans sucre ajouté et sans alcool, ces EPS sont obtenus grâce à un procédé d’extraction innovant et breveté ( voir description).
En savoir plus : Lisez, sur notre blog, l'article :
-
"Homéopathie et sommeil, qualité de sommeil"