L’acné est une augmentation de l’activité des glandes sébacées. Elles fabriquent trop de sebum pouvant entrainer inflammations et points noirs.
L’acné concerne évidemment en premier lieu les adolescents. Mais également les femmes enceintes ou sujettes à un dérèglement hormonale. Hormones et acné sont souvent liées.
En premier lieu, la gêne est esthétique. Les boutons entrainent aussi un inconfort et l’envie de les « triturer ». Et enfin, il y a le risque de cicatrices quand la peau a été trop creusée.
La première des règles est évidement une hygiène impeccable de la peau et des cheveux. Mais surtout sans décaper la peau. Cela signifie qu’il faut agir en douceur pour que la peau retrouve son équilibre normal.
Les teintures mères s’utilisent en externe. Nombreuses plantes sont des alliés anti-acnés efficaces à utiliser matin et soir après avoir nettoyé la peau avec un nettoyant doux (éviter le savon de Marseille !).
Voici la sélection de 10 plantes sous forme de teintures mères à utiliser avec une compresse pour appliquer sur votre peau. Certaines sont à prendre par voie orale.
Quelques exemples de propriétés anti-acnés de ces plantes :
La plus connue est la Bardane. Prendre 50 gouttes matin et soir. La bardane possède comme des antibiotiques naturels dans sa racine, a une action purifiante et de détoxification hépatique.
Le fenugrec est à appliquer sur la peau avec des compresses. Laissez agir comme un masque quelquesminutes.
Autre exemple de plantes anti-acné : la pensée sauvage ou viola tricolor qui nettoie et apaise la peau.